(Risques) La newsletter #14

- Se faire accompagner dans la prévention des risques naturels
- À lire... Désimperméabiliser, qu'est-ce que c'est ?
- À lire... Toujours plus de pluie
- Surveiller... Carte de vigilance nationale
- À voir... Le climat change en Hauts-de-France
- À télécharger... Trouver son cap !
- Agenda... Formation Plan Communal de Sauvegarde

Newsletter UR CPIE Hauts-de-France
si vous ne lisez pas correctement ce message, cliquez ici
lundi 15 février 2021
Se faire accompagner dans la prévention des risques naturels
 
Routes coupées, rues inondées, évacuation de certains secteurs, les récents événements de fortes précipitations nous rappellent notre vulnérabilité et la nécessité d'anticiper pour s'en prémunir.
Les CPIE des Hauts-de-France peuvent vous accompagner dans vos démarches pour prévenir et développer une culture partagée et co-construite du risque sur vos territoires. Nature en ville, désimperméabilisation des sols, pratiques culturales, gestion des eaux pluviales... aider les collectivités et les populations à connaitre leur territoire ainsi que les solutions qu'il est possible de mettre en œuvre pour mieux anticiper constitue notre objectif principal.
Lire la suite...
 
À lire... Désimperméabiliser, qu'est-ce que c'est ?
Dossier documentaire sur la désimperméabilisation à télécharger. Au sommaire : Villes et adaptation au changement climatique / Gérer la pluie pour s’adapter / Démarche de plantation participative / Inventer la ville de demain / La gestion du pluvial : tous concernés ! Sélection de ressources coups de cœur
Lire la suite...
 
À lire... Toujours plus de pluie
Lors de forts orages, les réseaux saturent. La gestion des eaux pluviales à la source va permettre de prévenir leurs débordements mais également de préserver la qualité de l'eau et ses usages. Cette plaquette liste les bonnes raisons d'investir dans cette gestion tout en redonnant de la valeur aux espaces urbains.
Lire la suite...
 
Surveiller... Carte de vigilance nationale
Quand les précipitations sont conséquentes et que le risque augmente, il est possible de s'y préparer. Le service d'information sur le risque de crues des principaux cours d'eau en France est là pour informer les publics intéressés, particuliers ou professionnels pour prévenir et suivre les niveaux d'eau, collectés en continu.
Lire la suite...
 
À voir... Le climat change en Hauts-de-France
Le saviez-vous ? Les Hauts-de-France sont une des régions françaises les plus vulnérables au changement climatique et près de la moitié des communes subissent déjà des inondations, des coulées de boue ou des sécheresses. Seule solution, nous adapter !
Lire la suite...
 
À télécharger... Trouver son cap !
Dans ce contexte post-covid, le CEREMA présente sa "boussole de la résilience", un cadre d'action destiné à renforcer l'adaptation des territoires aux différents événements qui peuvent survenir. Comment se préparer, s'adapter, se transformer ... des réponses et des pistes d'action à saisir.
Lire la suite...
 
Agenda... Formation Plan Communal de Sauvegarde
Préparer son dispositif de gestion de crise n'est pas toujours facile. Episeine nous propose une formation en ligne pour rédiger son Plan Communal de Sauvegarde (PCS). Sans être un spécialiste de la gestion de crise, découvrez à votre tour comment rédiger et opérationnaliser votre PCS.
Lire la suite...
 

Vous avez une information sur les risques naturels à faire passer ?
Vous avez une question ?

URCPIE des Hauts-de-France - contact@cpie-hautsdefrance.fr - 03.23.80.03.02

   

Vous souhaitez vous désabonner : cliquez sur ce lien

person_img

URCPIE des Hauts-de-France

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

  • CONTACT

  • Nom
  • Email
  • Structure
  • Téléphone
  • Code Postal
  •