(Nature en ville) La newsletter #17

- À télécharger... Nouvelles projections climatiques de référence
- À lire... Vivre dans des fournaises urbaines
- À tester... Référentiel pour une neutralité carbone collective
- À lire... Masse de l'artificiel et masse du vivant
- À copier... Communes sans pesticides
- À lire... Produits phytos et protections
- À tester... Contrôle biologique des limaces et pucerons

Newsletter UR CPIE Hauts-de-France
si vous ne lisez pas correctement ce message, cliquez ici
lundi 8 février 2021
À télécharger... Nouvelles projections climatiques de référence
 
Toutes les observations recueillies à l’échelle planétaire confirment à présent une accélération sans précédent du changement climatique et les conséquences de ce dérèglement se multiplient : vague de chaleur et incendies en Sibérie, fonte de la banquise en Arctique, sécheresses, canicules et record de températures sur tous les continents, évènements extrêmes tels que cyclones ou pluies intenses.
La France n’est pas épargnée, et il a été montré que les vagues de chaleur de l’été 2019 qui ont provoqué des températures inédites de 46 °C dans le sud de la France et voisine de 43 °C sur la région parisienne étaient une conséquence directe du changement climatique. La lutte contre le changement climatique est devenue une priorité internationale coordonnée dans le cadre de l'accord international de Paris sur le changement climatique.
Lire la suite...
 
À lire... Vivre dans des fournaises urbaines
Enquête sur les vécus climatiques et les engagements écologiques dans les villes du sud de la France durant l'été 2019, souvent désignée comme l'année du réveil climatique. Cette étude vient appuyer les nombreuses mobilisations qui se sont développées pour la justice sociale, écologique et la protection du vivant.
Lire la suite...
 
À tester... Référentiel pour une neutralité carbone collective

Le projet Net Zero Initiative, initié en juin 2018 et porté par Carbone 4 en collaboration avec une dizaine d’entreprises pionnières, et appuyé par un conseil scientifique de haut niveau, publie son référentiel de contribution des organisations à la neutralité carbone. 

Lire la suite...
 
À lire... Masse de l’artificiel et masse du vivant
Le cauchemar d’une planète artificielle n’est plus un scénario de science-fiction. Des chercheurs du Weizmann Institute of Science (Israël) affirment que « La Terre se trouve exactement à un point de croisement. En 2020, la masse anthropogénique, qui a récemment doublé tous les 20 ans environ, dépassera toute la biomasse vivante mondiale. »
Lire la suite...
 
À copier... Communes sans pesticides

L'opération "Terre Saine, communes sans pesticides" est la généralisation sur le territoire national de la démarche menée depuis plusieurs années en Poitou-Charentes. Cette opération fédère et amplifie les actions d’ores et déjà conduites sur tout le territoire et concerne l’usage non-agricole des produits phytosanitaires.

Lire la suite...
 
À lire... Produits phytos et protections
Publication de l'Arrêté du 15 janvier 2021 relatif aux mesures de protection des personnes lors de l'utilisation de produits phytopharmaceutiques. Régulièrement de nouvelles restrictions viennent compléter celles déjà existantes, en élargissant aussi bien les types de sites que les profils de gestionnaires concernés.
Lire la suite...
 
À tester... Contrôle biologique des limaces et pucerons
ARENA vous propose 3 nouvelles fiches à télécharger sur le contrôle biologique : Le contrôle biologique des limaces par les carabes en grandes cultures/ Le contrôle biologique des pucerons en grandes cultures/ Un bilan complet des méthodes d’observation et des références pour aller plus loin.
Lire la suite...
 

Vous avez une information sur la nature en ville à faire passer ?
Vous avez une question ?

URCPIE des Hauts-de-France - contact@cpie-hautsdefrance.fr - 03.23.80.03.02

   

Vous souhaitez vous désabonner : cliquez sur ce lien

Jardins et espaces urbains sont des opportunités pour l'accueil de la nature en ville.
Face aux enjeux du changement climatique, ils offrent de nombreuses réponses aux problématiques émergentes comme la préservation de la ressource en eau (prévention des pollutions diffuses et recharge des nappes), l'entretien des espaces publics en zéro-phyto, la prévention des inondations et ruissellements, l'adaptation de la biodiversité, l'amélioration de cadre de vie, ...

nature_img5

PUBLICATIONS

Poster : sauvages des rues des Hauts-de-France

Guide pratique "Objectif zéro-phyto : démarche pour des espaces publics"

Guide pratique "Objectif zéro-phyto : communiquer autour des changements"

person_img

URCPIE des Hauts-de-France

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

  • CONTACT

  • Nom
  • Email
  • Structure
  • Téléphone
  • Code Postal
  •