(Jeunesse & Transition) La newsletter #18

- À méditer... Greenwashing et dropshipping
- Un prix qui récompense des projets innovants et étonnants
- À lire... 2020 pire année du climat
- À découvrir... 3 figures de l'écoféminisme
- À lire... Jean Fil marque textile 100% française
- À lire... Infection bactérienne incurables et arbres
- À lire... Les abeilles sont bonnes en maths

Newsletter UR CPIE Hauts-de-France
si vous ne lisez pas correctement ce message, cliquez ici
samedi 30 janvier 2021
À méditer... Greenwhashing et dropshipping
 
Faire du greenwashing c'est donner une allure écolo à un produit qui ne l'est pas. Faire du dropshipping : c'est revendre assez cher et sous une autre marque (artisanale, responsable, écolo...) un produit qui ne l'est pas et qui a été acheté sur une plateforme Amazon, Aliexpress ou autre...
Les produits zéro déchet sont particulièrement touchés par ce phénomène est c'est ainsi qu'on retrouve des lingettes démaquillantes lavables ou encore des culottes menstruelles en vente chez des revendeurs français bien sous tout rapport (joli site Internet, apparence du Made in France...). Ces produits viennent en réalité du bout du monde et ont été fabriqués à coût très bas dans des conditions peu respectueuses de l'environnement et des droits sociaux.
Il n'existe pas pour l'instant d'enquête spécifique sur ce sujet. Vous pouvez creuser ce sujet en lisant l'article conseillé ici et approfondir cette question en lisant les articles sur les sites suivants : mes-menstruelles.com  /  www.signal-arnaques.com  /  www.grand-deballage.fr  / 
Le site antidrop.fr vous permettra de vérifier la qualité et la provenance d'un article si vous avez un doute et de regarder s'il n'est pas vendu bien moins cher ailleurs (les résultats des requêtes sont édifiants).
Enfin, le site www.scamdoc.com vous permettra d'évaluer la fiabilité numérique d'un site Internet.
Lire la suite...
 
Un prix qui récompense des projets innovants et étonnants
Créé par le ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports, We demain 100 % ados, Okapi et Phosphore, le prix de l’action éco-déléguée de l’année récompense l’engagement des élèves, des collégiens et lycéens en faveur du développement durable.

En savoir plus : https://www.bayardeducation.com/nouveautes/ce-prix-recompense-les-projets-les-plus-inspirants-et-les-plus-etonnants-en-faveur-du-developpement-durable/
Pour participer, c’est simple : Il s’agit pour les éco-délégués de réaliser une vidéo d’une minute maximum qui présente une action mise en place dans leur établissement en expliquant la démarche suivie pour réaliser ce projet.Les thèmes abordés dans cette vidéo peuvent être l’amélioration de la biodiversité et de l’impact énergétique, les gestes éco-responsables ou la lutte contre le gaspillage alimentaire. A qui l’envoyer ? Les vidéos enregistrées sur une clef USB sont à adresser par courrier au recteur d’académie, à l’intention du comité de pilotage académique de l’éducation au développement durable. Quand ? avant le mardi 6 avril 2021 Sélection

En savoir plus : https://www.bayardeducation.com/nouveautes/ce-prix-recompense-les-projets-les-plus-inspirants-et-les-plus-etonnants-en-faveur-du-developpement-durable/
Le prix de l'action éco-déléguée de l'année récompense l'engagement des collégiens et lycéens en faveur du développement durable. Pour participer, il faut réaliser une vidéo d'une minute maxi qui présente une action mise en place (énergie, gaspillage alimentaire, ...). Avant le 6 avril 2021 !
Lire la suite...
 
À lire... 2020 pire année du climat
Année la plus chaude, installation des canicules, fonte des glaces de l'Arctique, déforestation galopante au Brésil ou incendies monstres en Australie : sur la seule question climatique, l'année 2020 a des allures de cauchemar... Mais elle pourrait bien être aussi celle du changement de cap.
Lire la suite...
 
À découvrir... 3 figures de l’écoféminisme
C’est un mot que l’on entend de plus en plus. Qui sont les pionnières de l’écoféminisme, ce mouvement social qui allie écologie et féminisme ? De sa genèse en 1974 avec Françoise d'Eaubonne en passant par StarHawk et Vandana Shiva, découvrons les points commun entre la défense des droits des femmes et la défense de l'environnement.
Lire la suite...
 
À lire... Jean Fil marque textile 100% française
Trois jeunes agriculteurs ont décidé de produire dans l’hexagone des polos issus du fil de coton qu’ils cultivent eux-mêmes dans le Gers. Leur ambition est de maîtriser la chaîne de production et de limiter l’impact environnemental, tout en maintenant des emplois et un savoir-faire français.
Lire la suite...
 
À lire... Infections bactériennes incurables et arbres
Des bactéries résistantes à tous nos antibiotiques existent, il est donc crucial de chercher de nouvelles pistes de traitement. Dans un contexte sanitaire particulier et inquiétant, les virus ne sont pas les seuls microorganismes qui peuvent représenter une menace sérieuse. Les bactéries (et les champignons dans une moindre mesure) sont responsables de très nombreuses infections.
Lire la suite...
 
À lire... Les abeilles sont bonnes en maths
Les abeilles sont de remarquables mathématiciennes. Plus précisément, ce sont d’admirables géomètres et d’économes maçons ! Les alvéoles sont constituées de multiples cellules en forme d’hexagone (six côtés bien droits) et les rayons de cire qu’elles bâtissent remplissent plusieurs fonctions.
Lire la suite...
 

Vous avez une information "jeune public" à faire passer ?
Vous avez une question ?

URCPIE des Hauts-de-France - contact@cpie-hautsdefrance.fr - 03.23.80.03.02

   

Vous souhaitez vous désabonner : cliquez sur ce lien

Le LIERRE... Une fenêtre ouverte sur notre environnement.
Les CPIE de Picardie animent ce Réseau destiné à tous ceux qui portent un intérêt à l’environnement et au développement durable et souhaitent agir au quotidien.

nature_img5
person_img

URCPIE des Hauts-de-France

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

  • CONTACT

  • Nom
  • Email
  • Structure
  • Téléphone
  • Code Postal
  •