(Risques) La newsletter #15

- Conseil aux entreprises avant, pendant et après une crue
- Concours... Aménager les territoires inondables
- Concours... Mouille ta plume
- À lire... Risque sismique en France
- Formation... Intégrer la résilience dans les projets d'aménagement
- Conférence... Des PCS plus opérationnels
- Offre d'emploi... Chargé de mission inondation

Newsletter UR CPIE Hauts-de-France
si vous ne lisez pas correctement ce message, cliquez ici
jeudi 4 mars 2021
Kit de communication destiné aux entreprises "avant, pendant et après la crue"
 

Si votre activité est située en zone inondable, vous n'aurez peut être plus d'électricité, de chauffage, d'eau potable, d'assainissement pendant plusieurs jours voire plusieurs semaines si la crue est importante.  Si vous n'êtes pas situé en zone inondable, votre activité peut malgré tout être affectée par les conséquences indirectes de l'inondation : vous n'aurez peut-être plus d'électricité, de chauffage, d'eau potable, d'assainissement...Vos collaborateurs ne pourront peut être plus venir travailler...Vos fournisseurs seront peut être situés en zone inondable.

Lire la suite...
 
Concours... Aménager les territoires inondables
Vous êtes architectes, urbanistes ou paysagistes ? Participez au concours d’idées "Mieux aménager les territoires en mutation exposés aux risques naturels". L’objectif est de faire émerger des projets adaptés aux risques naturels auxquels sont exposés les 9 territoires présélectionnés et des solutions pour réduire leur vulnérabilité et améliorer leur résilience.
Lire la suite...
 
Concours... Mouille ta plume
L’opération "Mouille ta plume" édition 2020-2021 vise à valoriser l’expression écrite, graphique et artistique des jeunes sur le sujet de la prévention des inondations en Île-de-France. Gratuite et ouverte à tous les établissements d’enseignement et d'accueil de loisirs d’Île-de-France, cette action a vocation à mobiliser jeunes, enseignants des 1er et 2nd degrés et animateurs des temps péri et extra scolaires.
Lire la suite...
 
À lire... Risque sismique en France

Le 11 novembre 2019, la région de Montélimar était fortement secouée par un tremblement de terre de magnitude 5,4. Avec plus de 700 bâtiments sérieusement endommagés, le séisme du Teil a montré que les ruptures sismiques peuvent atteindre la surface en France métropolitaine. Le risque sismique doit être réévalué, notamment à proximité d’infrastructures sensibles.

Lire la suite...
 
Formation... Intégrer la résilience dans les projets d'aménagement
Episeine vous propose une formation de deux jours (en salle et sur le terrain) pour découvrir comment intégrer la résilience dans les projets d'aménagement. Les propositions de dates sont multiples, vous en trouverez forcément une qui colle avec votre agenda !
Lire la suite...
 
Conférence... Des PCS plus opérationnels
Webconférence (en partenariat avec SMACL Assurances) pour mieux connaître le cadre réglementaire des plans communaux de sauvegarde (PCS) et en maîtriser l'élaboration. Intervenants : François Giannoccaro (directeur de l'IRMA), Fabien Matras (député du Var) et Philippe Pottiée-Sperry (journaliste animateur).
Lire la suite...
 
Offre d’emploi... Chargé de mission inondation

Le SmageAa (à Esquerdes dans le Pas-de-Calais) recrute un.e chargé.e de mission Risques inondation en CDD pour compléter son équipe PAPI et intervenir plus particulièrement dans le domaine de la
sensibilisation au risque et sur les programmes de travaux hydrauliques. Les candidatures sont à envoyer avant le 7 avril 2021.

Lire la suite...
 

Vous avez une information sur les risques naturels à faire passer ?
Vous avez une question ?

URCPIE des Hauts-de-France - contact@cpie-hautsdefrance.fr - 03.23.80.03.02

   

Vous souhaitez vous désabonner : cliquez sur ce lien

« Il se pourrait bien que dans le futur, la principale vulnérabilité des sociétés soit justement son incapacité à inventer une culture sociale, adulte, démocratique, ouverte et pas seulement technique du risque. »
Jacques THEYS, sociologue.

Cette phrase résume l'angle d'approche des CPIE de Picardie sur la question des risques majeurs. Notre volonté est d'améliorer l'information préventive pour diminuer la vulnérabilité des sociétés.

 

nature_img5

PUBLICATIONS

Fiche technique n°46 "Techniques d'hydraulique douce : des solutions multifonctionnelles"

Les pieds dans l'eau - vidéo

Les Cahiers de l'eau n°10 "Les inondations : connaître leurs caractéristiques, leurs impacts sur les sociétés et les leviers pour agir"

person_img

URCPIE des Hauts-de-France

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

  • CONTACT

  • Nom
  • Email
  • Structure
  • Téléphone
  • Code Postal
  •