(Santé Environnement) La newsletter #21

- Fin du plastique à usage unique : nous allons devoir changer nos habitudes
- Nouvel indice de la qualité de l'air
- Que faire en cas de pic de pollution de l'air ?
- À écouter... Pollution aux particules fines et ultrafines
- Plastiques, danger d'une pollution incontrôlée
- Améliorer la prévention
- Ingérer des huiles essentielles

Newsletter Union Régionale des CPIE Hauts-de-France
si vous ne lisez pas correctement ce message, cliquez ici
mardi 12 janvier 2021
Fin du plastique à usage unique : nous allons devoir changer nos habitudes
 
Depuis le 1er janvier 2021, de nombreux objets en plastiques à usage unique sont interdits à la vente, notamment dans la restauration ou les distributeurs automatiques : les pailles, les couverts jetables, les bâtonnets mélangeurs de boisson, les couvercles de gobelets à emporter, les contenants en polystyrène (du type boîte à kebab), les piques à steak, les tiges pour ballons, les confettis en plastique, les emballages pour les fruits et légumes de moins de 1,5 kg et tous les objets en plastique oxo-dégradable.
Lire la suite...
 
Nouvel indice de la qualité de l'air
Les Associations agréées de surveillance de la qualité de l’air (AASQA) calculent et publient chaque jour un indice de la qualité de l’air (indice ATMO) qui permet de connaître l'état de la qualité de l'air près de chez soi et les prévisions pour le lendemain. Depuis le 1er janvier cet indice a évolué.
Lire la suite...
 
Que faire en cas de pic de pollution de l'air?
En période de pic de pollution de l’air, le ministère chargé de la santé rappelle les recommandations sanitaires, notamment pour les populations vulnérables et sensibles. Faut-il continuer à aérer ? Peut-on continuer à faire du vélo ou du jogging ? Peut-on sortir dehors avec son bébé ou son jeune enfant ?
Lire la suite...
 
À écouter... Pollutions aux particules fines et ultrafines
Quelles sont ces particules fines et ultrafines qui polluent nos villes et nos vies et d'où viennent-elles? Les résultats d'une étude publiés dans la revue Nature le 18 novembre 2020, révèlent le caractère nocif des particules fines dans l’atmosphère à travers leur potentiel oxydant.
Lire la suite...
 
Plastique, dangers d’une pollution incontrôlée
En moins d’un siècle, le plastique est devenu le troisième matériau le plus fabriqué au monde, après le ciment et l'acier. En France, 900 000 tonnes de déchets plastiques sont enfouies chaque année. Ce rapport tire la sonnette d’alarme : "Il est urgent de prendre dès maintenant des mesures adaptées pour lutter contre les fuites de plastiques dans l’environnement".
Lire la suite...
 
Améliorer la prévention
Les dysfonctionnements dans la mise en œuvre de la politique publique de santé environnementale ont été décortiqués par une commission d'enquête de l'Assemblée. Elle formule des pistes d'amélioration dont plusieurs concernent la prévention. Objectif : mieux mobiliser les experts pour mieux connaître le risque.
Lire la suite...
 
Ingérer des huiles essentielles
Les huiles essentielles d'arbre à thé (ou tea tree), niaouli et cajeput sont parfois ingérées en guise de traitement d’appoint pour soigner certaines infections. Or, ces huiles essentielles sont déconseillées voire interdites dans certains pays européens en raison de leurs potentiels effets neurotoxiques. Découvrez les recommandations de l'Anses.
Lire la suite...
 

Vous avez une information sur la santé environnementale à faire passer ?
Vous avez une question ?

Union régionale des CPIE Hauts-de-France - contact@cpie-hautsdefrance.fr - 03.23.80.03.02

   

Vous souhaitez vous désabonner : cliquez sur ce lien

« L'environnement est la clé d'une meilleure santé ».
Déclaration de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) en 1999.

Les CPIE de Picardie vous aident à identifier les sources de pollution dans votre cadre de vie (air ambiant, eau, alimentation, ameublement, ...) et vous proposent des solutions alternatives, faciles à mettre en place pour préserver votre santé et l'environnement.

nature_img5

PUBLICATIONS

Zéro perturbateurs endocriniens au bureau : 10 conseils

Guide pratique "Livret de survie pour des repas de famille réussis !"

FEES en Picardie (Femmes Enceintes Environnement Santé)

person_img

URCPIE des Hauts-de-France

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

  • CONTACT

  • Nom
  • Email
  • Structure
  • Téléphone
  • Code Postal
  •