(Risques) La newsletter #13

- Bilan 1995-2019 sur la prévention des catastrophes naturelles
- À voir... Inondations et migrations
- À lire... Maintenir ou abandonner les digues ?
- À copier... Reconnexion des zones d'expansion de crues
- À lire... Développer la culture du risque
- À voir... L'eau, la vie et nous
- Offre d'emploi... Vulnérabilité du bâti

Newsletter UR CPIE Hauts-de-France
si vous ne lisez pas correctement ce message, cliquez ici
lundi 4 janvier 2021
Bilan 1995-2019 sur la prévention des catastrophes naturelles
 
Ce rapport national analyse notamment les réalisations engagées par le Fonds Barnier à l'aune de l'exposition du territoire aux différents périls naturels. Il prend toute son importance au moment où les territoires de métropole et d'Outre-mer subissent des catastrophes naturelles de plus en plus fréquentes et intenses.Il sera décliné à l'échelle de chacune des régions françaises d'ici la fin du premier trimestre 2021.
Lire la suite...
 
À voir... Inondations et migrations
Cette Web série aborde la question des déplacés climatiques. Dans l'épisode 1, il est question des inondations au Bangladesh. L’île de Kutubdia a perdu près de la moitié de son territoire en 50 ans. Témoins d’un monde et d’un climat qui se transforment, les habitants espèrent pouvoir continuer y vivre et tentent de s’adapter.
Lire la suite...
 
À lire... Maintenir ou abandonner les digues ?
Face à la montée des eaux, deux options s’offrent à nous : protéger les activités anthropiques en renforçant les digues tant que cela est possible ou redonner peu à peu sa place à la nature. Pour appréhender cette problématique, il faut mêler sciences du milieu et sciences humaines et sociales, ce qui n’est pas toujours aisé.
Lire la suite...
 
À copier... Reconnexion des zones d'expansion de crues
Voici un projet mené dans la vallée du Thérain (Oise), visant à renaturer un milieu et reconnecter des zones humides au cours d'eau. Résultats attendus : une baisse du risque d’inondation, une amélioration de la reproduction du brochet, une amélioration de la qualité des eaux et la restauration des habitats typiques des milieux alluviaux.
Lire la suite...
 
À lire... Développer la Culture du risque
Fred de "C'est pas sorcier" va développer la culture du risque chez les français. Cette mission lui a été confiée par le Ministère de la Transition écologique. Le but est de sensibiliser le public à l’existence d’un danger et lui inculquer les bons réflexes : comment réagir en cas de tremblement de terre, d’incendies ou d’inondations.
Lire la suite...
 
À voir... L'eau, la vie et nous
ARTE nous propose un panorama du rôle de l’eau dans nos civilisations et des dangers qui menacent une planète de moins en moins bleue. Ce dernier volet porte sur les nouveaux enjeux liés à l’eau (inondations, sécheresses, pollution, surexploitation...) et le nouvel ordre mondial qui en découle.  
Lire la suite...
 
Offre d'emploi... Vulnérabilité du bâti
L'EPTB Lys (SYMSAGEL) dans le Pas-de-Calais recrute sur un CDD d'un an un(e) chargé(e) de mission "Vulnérabilité du bâti". Le/la chargé(e) de mission vulnérabilité du bâti intervient en renfort de la chargée de mission vulnérabilité pour la mise en œuvre de ces nouvelles actions à destination des particuliers et des établissements publics.
Lire la suite...
 

Vous avez une information sur les risques naturels à faire passer ?
Vous avez une question ?

URCPIE des Hauts-de-France - contact@cpie-hautsdefrance.fr - 03.23.80.03.02

   

Vous souhaitez vous désabonner : cliquez sur ce lien

« Il se pourrait bien que dans le futur, la principale vulnérabilité des sociétés soit justement son incapacité à inventer une culture sociale, adulte, démocratique, ouverte et pas seulement technique du risque. »
Jacques THEYS, sociologue.

Cette phrase résume l'angle d'approche des CPIE de Picardie sur la question des risques majeurs. Notre volonté est d'améliorer l'information préventive pour diminuer la vulnérabilité des sociétés.

 

nature_img5

PUBLICATIONS

Fiche technique n°46 "Techniques d'hydraulique douce : des solutions multifonctionnelles"

Les pieds dans l'eau - vidéo

Les Cahiers de l'eau n°10 "Les inondations : connaître leurs caractéristiques, leurs impacts sur les sociétés et les leviers pour agir"

person_img

URCPIE des Hauts-de-France

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

  • CONTACT

  • Nom
  • Email
  • Structure
  • Téléphone
  • Code Postal
  •