(Jeunesse & Transition) La newsletter #16

- Les alternatives au plastique font exploser la consommation d'eau
- À écouter... Réutiliser les masques jetables
- À lire... Les 11 records de l'année Covid
- À appliquer... Télétravailler léger !
- À voir... Le logement du futur
- À écouter... Sons des forêts du monde
- À méditer... Écolos jusqu'à la mort

Newsletter UR CPIE Hauts-de-France
si vous ne lisez pas correctement ce message, cliquez ici
lundi 16 novembre 2020
Les alternatives au plastique font exploser la consommation d’eau
 

Achats en vrac ou à la coupe, savons solides, flacons réemployables et bouteilles consignées, les alternatives au plastique commencent à trouver leur place dans les rayons de nos magasins. Mais si elles permettent effectivement une réduction notable des déchets en plastique (- 96%) et des émissions de gaz à effet de serre sur l'ensemble du cycle de vie (- 48 %), elles sont en revanche beaucoup plus gourmandes en eau (+ 169 %). Ce sont les résultats d’une étude menée par le WWF et le cabinet Deloitte, publiée récemment.Pourquoi ? Et quelles solutions imaginer ?

Lire la suite...
 
À écouter... Réutiliser les masques jetables

Un groupe de chercheurs français a analysé les publications scientifiques pour arriver à la conclusion qu’il suffirait d'utiliser des enveloppes pour éliminer toute trace éventuelle de coronavirus sur un masque déjà porté. Cette technique aurait le triple avantage d'être sûre, économique et plus respectueuse de l'environnement.

Lire la suite...
 
À lire... Les 11 records de l'année Covid
Si les confinements du printemps ont apporté un léger répit aux émissions de gaz à effet de serre, les choses étaient déjà revenues à la normale au cours de l’été. Mais la planète, elle, n’a pas connu de répit, l’année 2020 ayant continué d’accumuler les extrêmes pendant que les humains avaient les yeux fixés sur un virus.
Lire la suite...
 
À appliquer... Télétravailler léger !
Recherches internet, visioconférences, appels téléphoniques... Tout cela nécessite du matériel informatique individuel mais aussi des réseaux et des serveurs qui consomment tous de l'énergie. Et quand le nombre de télétravailleurs est très élevé, il existe des risques de saturation des réseaux. Voici les conseils de l'ADEME.
Lire la suite...
 
À voir... Le logement du futur
Le proto-habitat, c’est un habitat nomade, écologique et modulable. Pour ses architectes, Flavien Menu et Frédérique Barchelard, ce projet utopique rencontre, avec les crises sanitaire, immobilière et environnementale, une singulière actualité.
Lire la suite...
 
À écouter ... Sons des forêts du monde
De l'ASMR 100% naturel ça vous dit ? La plateforme "Sound of the Forest" propose une carte sonore interactive, sorte de banque du son gratuite des forêts du monde. Une promenade auditive virtuelle qui fait voyager en des cascades du Chili à la forêt de Sorreisa en Norvège, en passant par la Blue River dans le Colorado.
Lire la suite...
 
À méditer... Écolos jusqu'à la mort
Que l'on fasse le choix de la crémation ou de l'inhumation, les obsèques sont toujours source de gaz à effet de serre et diffusent parfois des substances toxiques dans les sols. Cercueils biodégradables ou compost humain sont des alternatives qui se développent pour favoriser le retour rapide (et propre) à la terre.
Lire la suite...
 

Vous avez une information "jeune public" à faire passer ?
Vous avez une question ?

URCPIE des Hauts-de-France - contact@cpie-hautsdefrance.fr - 03.23.80.03.02

   

Vous souhaitez vous désabonner : cliquez sur ce lien

Le LIERRE... Une fenêtre ouverte sur notre environnement.
Les CPIE de Picardie animent ce Réseau destiné à tous ceux qui portent un intérêt à l’environnement et au développement durable et souhaitent agir au quotidien.

nature_img5
person_img

URCPIE des Hauts-de-France

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

  • CONTACT

  • Nom
  • Email
  • Structure
  • Téléphone
  • Code Postal
  •