(Jeunesse & Transition) La newsletter #15

- Les clés du succès des collectivités françaises qui produisent le moins de déchets
- Concours... Jeunes Reporters pour l'Environnement
- S'inscrire... Défi rien de neuf !
- Étapes à franchir pour une France cyclable
- À écouter... Changer de civilisation
- À lire... Relocalisation de la filière textile
- À lire... Nouvelles toilettes sans eau

Newsletter UR CPIE Hauts-de-France
si vous ne lisez pas correctement ce message, cliquez ici
lundi 26 octobre 2020
Les clefs du succès des collectivités françaises qui produisent le moins de déchets
 
Une étude publiée par l'ADEME, co-rédigée par Zero Waste France et le bureau d'étude Ecogeos, s'intéresse aux collectivités françaises les plus performantes en termes de réduction des déchets.
Ce rapport permet de décrypter les facteurs de succès de ces territoires, qui enregistrent des chiffres de production de déchets deux fois plus faibles que la moyenne nationale.
Les conclusions sont sans appel quant à la mise en place de la tarification incitative (facturation des déchets en fonction de la quantité produite), qui apparaît incontournable pour atteindre de bonnes performances et particulièrement efficace lorsqu'elle s'accompagne d'autres mesures de prévention des déchets.
Lire la suite...
 
Concours... Jeunes Reporters pour l'Environnement
Jeunes reporters pour l'Environnement est un programme international d'éducation au développement durable par la pratique du journalisme. Le concours est ouvert toute l'année : identifiez un sujet, menez une enquête journalistique, réalisez un reportage et diffusez votre reportage. Lancez-vous !
Lire la suite...
 
S'inscrire... Défi rien de neuf !
En vous inscrivant, vous ajoutez une voix au Défi pour prouver qu’il est urgent d’allonger la durée de vie des objets. Vous aurez accès à un espace personnel pour suivre et mesurer l’impact de votre participation et des conseils et des alternatives concrètes pour vous aider à consommer autrement. Objectif : 100.000 participants !
Lire la suite...
 
À lire... Étapes à franchir pour une France cyclable
Une première étape a été franchie : le plan national vélo. Le vélo est devenu en quelques années, un mode de déplacement à part entière, enfin reconnu par les décideurs politiques et qui bénéficie désormais d’un budget dédié. Une avancée majeure pour la décarbonation des transports et la transition écologique.
Lire la suite...
 
À écouter... Changer de civilisation
Edgar Morin en dialogue avec Pierre Rabhi : "Nous voici entrés dans l'ère des grandes incertitudes. L'avenir imprévisible est en gestation aujourd'hui. Faisons en sorte que ce soit pour une régénération de la politique, pour une protection de la planète et pour une humanisation de la société."
Lire la suite...
 
À lire... Relocalisation de la filière textile
Avec le lin biologique et le chanvre, la Normandie veut favoriser la croissance de cultures à bas niveaux d’intrants au bénéfice des milieux naturels  et soutenir des projets liés à des territoires à enjeux Eau. Adapter les systèmes d’exploitation, innover, développer des filières textiles, relocaliser, chercher des débouchés locaux, l’avenir est manifestement dans les champs.
Lire la suite...
 
À lire... Nouvelles toilettes sans eau
Des chercheurs britanniques ont réussi à mettre au point des toilettes sans eau, économiques et modernes à la suite d'un défi lancé par la fondation Bill et Melinda Gates il y a 5 ans. Un challenge susceptible de pouvoir améliorer les conditions de vie et sanitaires de plus de 2,60  milliards d’êtres humains n’ayant pas accès à l’eau.
Lire la suite...
 

Vous avez une information "jeune public" à faire passer ?
Vous avez une question ?

URCPIE des Hauts-de-France - contact@cpie-hautsdefrance.fr - 03.23.80.03.02

   

Vous souhaitez vous désabonner : cliquez sur ce lien

Le LIERRE... Une fenêtre ouverte sur notre environnement.
Les CPIE de Picardie animent ce Réseau destiné à tous ceux qui portent un intérêt à l’environnement et au développement durable et souhaitent agir au quotidien.

nature_img5
person_img

URCPIE des Hauts-de-France

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

  • CONTACT

  • Nom
  • Email
  • Structure
  • Téléphone
  • Code Postal
  •