(Risques) La newsletter #11

- Clips chocs... Bons comportements en cas d'inondation dans l'arc méditerranéen
- À voir... Vallée de la Vésubie
- À voir... Faut-il reconstruire post-catastrophe ?
- À écouter... Émission spéciale sur la tempête Alex
- À voir... 150 ans d'inondations en photographies
- À découvrir... Nouvelle version en ligne du portail Géorisque !
- À lire... L'action de soutien des étiages des lacs réservoirs

Newsletter UR CPIE Hauts-de-France
si vous ne lisez pas correctement ce message, cliquez ici
mardi 13 octobre 2020
Clips chocs "Bons comportements en cas d'inondation dans l'arc méditerranéen"
 

Inspirés des clips de la sécurité routière, ces films de sensibilisation sur les inondations dans l'arc méditerranéen sont percutants. Ces 5 courts métrages portentsur des consignes de sécurité sélectionnées notamment du fait des risques et de la victimologie associés à leur non-respect. Ils avaient tous une bonne raison de prendre leur voiture.

Lire la suite...
 
À voir... Vallée de la Vésubie
Archétype de la crue morphogène avec des bandes actives allant jusqu'à 300m, cette crue inédite, hors norme, était d'une intensité comparable aux phénomènes de débâcles glaciaires. C'est une métamorphose fluviale qui s'est produite ici. Les conséquences sur les dynamiques morphologiques, tout comme sur l'organisation du territoire seront majeures sur les 20 à 30 prochaines années.
Lire la suite...
 
À voir... Faut-il reconstruire post catastrophe ?
Intervention d'Éric Daniel-Lacombe, architecte spécialiste des constructions en zone inondables. On lui doit notamment la réhabilitation de la Cité Matra à Romorantin-Lanthenay (située en bord de Loire, en zone inondable) et d'Emma Haziza hydrologue et présidente de l'association Mayane.
Lire la suite...
 
À écouter... Émission spéciale sur la tempête Alex
Édition spéciale une semaine après la tempête Alex, le regard d’une géographe et d’une climatologue, avec : Magali Reghezza-Zitt, géographe spécialiste de l’environnement et des catastrophes naturelles, membre du Haut Conseil pour le Climat et Françoise Vimeux, climatologue, directrice de recherche à l’IRD.
Lire la suite...
 
À voir... 150 ans d’inondations en photographies

La photographie est un support de mémoire. Artistique ou non, elle a permis d’immortaliser la plupart des nombreuses inondations qui ont frappé le territoire de l’arc méditerranéen par le passé.Les photos d’inondations passées nous aident à comprendre, ne pas oublier, convaincre…Elles racontent le passé, délient la parole, et favorisent l’échange.

Lire la suite...
 
À découvrir... Nouvelle version du portail Géorisque
Le site Géorisque fait peau neuve ! Il est désormais vraiment simple de s'informer sur les risques près de chez soi. très simple d'utilisation, on sélectionne sa commune et on obtient l'état des risques majeurs recensés sur la commune ainsi que toute la liste des arrêtés de catastrophes naturelles. On peut aussi contribuer et renseigner l'état des risques en signalant un sinistre indemnisé.
Lire la suite...
 
À lire... L’action de soutien d'étiage des lacs-réservoirs
L’été 2020 fait partie des 10 étés les plus chauds depuis le début du 20e siècle. Il se caractérise par une pluviométrie largement déficitaire et des températures supérieures aux normales. Ces températures élevées sont notamment marquées par deux vagues de chaleur successives du 30 juillet au 1er août et du 6 au 13 août.
Lire la suite...
 

Vous avez une information sur les risques naturels à faire passer ?
Vous avez une question ?

URCPIE des Hauts-de-France - contact@cpie-hautsdefrance.fr - 03.23.80.03.02

   

Vous souhaitez vous désabonner : cliquez sur ce lien

« Il se pourrait bien que dans le futur, la principale vulnérabilité des sociétés soit justement son incapacité à inventer une culture sociale, adulte, démocratique, ouverte et pas seulement technique du risque. »
Jacques THEYS, sociologue.

Cette phrase résume l'angle d'approche des CPIE de Picardie sur la question des risques majeurs. Notre volonté est d'améliorer l'information préventive pour diminuer la vulnérabilité des sociétés.

 

nature_img5

PUBLICATIONS

Fiche technique n°46 "Techniques d'hydraulique douce : des solutions multifonctionnelles"

Les pieds dans l'eau - vidéo

Les Cahiers de l'eau n°10 "Les inondations : connaître leurs caractéristiques, leurs impacts sur les sociétés et les leviers pour agir"

person_img

URCPIE des Hauts-de-France

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

CONTACT