(Jeunesse & Transition) La newsletter #14

- Grande enquête internationale... Il est temps !
- À copier... L'aventure des familles zéro-gaspi
- À voir... L'essor des classes en plein air
- À écouter... Pour en finir avec l'éco-anxiété
- À lire... Pollution plastique : urgence !
- À lire... La face cachée du continent plastique
- Concours photos... Sorties d'automne

Newsletter UR CPIE Hauts-de-France
si vous ne lisez pas correctement ce message, cliquez ici
samedi 3 octobre 2020
Grande enquête internationale... Il est temps !
 
Donnez votre avis sur la société d'aujourd'hui et choisissez celle de demain.
Le monde d'après, le monde d'avant... Et le vôtre, il ressemble à quoi ?
En participant à notre questionnaire, vous saisissez la chance de faire bouger les lignes pour dessiner un monde dans lequel vos préoccupations les plus profondes sont prises en compte. Vos réponses - qui resteront parfaitement confidentielles - seront analysées dans le cadre d'une grande enquête par un collectif de sociologues. Ensemble, dessinons le futur ! Rendez-vous à la fin de l’année 2020 sur ARTE et nos partenaires pour découvrir les résultats de l’enquête.
Lire la suite...
 
À copier... L'aventure des familles zéro-gaspi
Dans le cadre de son Réseau pour Éviter le Gaspillage Alimentaire, la Communauté d'agglomération du Saint-Quentinois (Aisne) suit 15 familles volontaires dans le cadre du défi "Familles zéro gaspi". Pendant un an, les familles participantes sont accompagnées afin de réussir à changer leurs habitudes et réduire leur déchets de 10%.
Lire la suite...
 
À voir... L'essor des classes en plein air
Le coronavirus bouscule tout et fait également émerger de nouvelles manières d'enseigner. Ainsi, les classes en plein air se développent. Dans un jardin, au parc, en forêt... Chaque matin, certaines maîtresses emmènent leurs élèves en plein air. C'est notamment le cas à Rochefort, en Charente-Maritime. Enfiler les bottes pour aller en classe ravit certains élèves.
Lire la suite...
 
À écouter... Pour en finir avec l'éco-anxiété
Qui n'a jamais été gagné.e par l'anxiété vis-à-vis de la situation climatique ? Qui n'a jamais ressenti quelques syndromes dépressifs face à l'urgence écologique ? Dans "Comment rester écolo sans finir dépressif", la journaliste Laure Noualhat part de son expérience personnelle pour tendre vers une écologie intérieure.
Lire la suite...
 
À lire... Pollution plastique : urgence !
Les scientifiques et les ONG n'ont de cesse de nous alerter : la planète suffoque sous une montagne de déchets plastiques que nous utilisons en masse dans notre quotidien. Voici Trois photos, deux chiffres et une citation pour mieux comprendre l'urgence.
Lire la suite...
 
À lire... La face cachée du continent plastique
Découvertes dans les années 2000, les "soupes" de plastiques, appelées abusivement "continents", polluent nos océans. Il ne s'agit pas d'îlots composés de détritus mais de cinq zones de pleine mer dans lesquelles se concentrent près de 200 000 tonnes de déchets, le plus souvent dégradés en petites particules.
Lire la suite...
 
Concours photos... Sorties d’automne
À l'occasion des 10 ans de notre plateforme "J'agis pour la nature", soyez nombreux à immortaliser les beautés de l'automne en participant à notre grand concours photo "Sorties d’automne". Quelques moments inoubliables attendent les heureux gagnants... Une belle occasion de contribuer à ouvrir les regards sur la beauté de la biodiversité qui nous entoure.
Lire la suite...
 

Vous avez une information "jeune public" à faire passer ?
Vous avez une question ?

URCPIE des Hauts-de-France - contact@cpie-hautsdefrance.fr - 03.23.80.03.02

   

Vous souhaitez vous désabonner : cliquez sur ce lien

Le LIERRE... Une fenêtre ouverte sur notre environnement.
Les CPIE de Picardie animent ce Réseau destiné à tous ceux qui portent un intérêt à l’environnement et au développement durable et souhaitent agir au quotidien.

nature_img5
person_img

URCPIE des Hauts-de-France

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

CONTACT