(Nature en ville) La newsletter #13

- Lancement du barème de l'arbre : un nouvel outil pour connaître leur valeur et mieux les protéger
- À afficher... Posters de plantes à préserver
- À lire... Fonctionnement du phénomène "îlot de chaleur"
- À copier... Intégrer la gestion des eaux pluviales dans un lycée
- À admirer... L'importance des racines
- Agenda... Urbanisme frugal
- Agenda... Conférence ville durable

Newsletter UR CPIE Hauts-de-France
si vous ne lisez pas correctement ce message, cliquez ici
mercredi 30 septembre 2020
Lancement du Barème de l’arbre : Un outil pour connaître leur valeur et mieux les protéger
 
Ce nouvel outil a pour objectif d'évaluer la valeur des arbres ainsi que les dégâts qu’ils subissent. Il s’adresse aux professionnels du paysage et de l’horticulture ornementale, aux collectivités et aux bureaux d’étude. Cet outil se caractérise par son niveau d’expertise et des critères d’évaluation objectifs s’appuyant sur des bases de données scientifiques.
Lire la suite...
 
À afficher... Posters de plantes à préserver
L'Office pour les insectes et leur environnement vous propose des affiches (à coller sur la porte du bureau ou le portail de votre maison) qui mettent en lumière quelques plantes à préserver car elles jouent un rôle important pour les insectes. Celle sur le lierre est de saison !
Lire la suite...
 
À lire... Fonctionnement du phénomène "îlot de chaleur"
En ville, le phénomène d’îlots de chaleur urbains engendre une augmentation des températures par rapport à la périphérie. Ce phénomène est davantage marqué la nuit, et impacte la qualité de vie des habitants, particulièrement en période de forte chaleur. Retour sur l'expérience de la Métropole de Clermont-Ferrand.
Lire la suite...
 
À copier... Intégrer la gestion des eaux pluviales dans un lycée
Le Cerema a publié un ouvrage consacré à l'aménagement d'espaces non-imperméables permettant de favoriser l'infiltration de l'eau au niveau de la parcelle. Différents exemples de réalisations sont mis en avant, comme celui du lycée Saint-Exupéry à Lyon, où la rénovation a été l'occasion de mettre en place un dispositif de gestion de l'eau de pluie.
Lire la suite...
 
À admirer... L'importance des racines
Nous souhaitions partager avec vous notre coup de cœur pour l'illustration réalisée par Vincent Gravé (illustrateur indépendant) qui montre à quel point les racines constituent le centre névralgique, dédié à la gestion de l’eau, et méritent toute notre attention pour réussir un jardin sec.
Lire la suite...
 
Agenda... Urbanisme frugal
Mardi 13 octobre de 08h45 à 12h00 Géodomia et le CAUE de l'Aisne vous proposent une Mardinale sur le thème : "Urbanisme frugal : vers la zéro artificialisation nette des espaces agricoles et naturels" à Merlieux. Des solutions contre l'érosion de la biodiversité, l'augmentation des risques d'inondation, la banalisation des paysages...
Lire la suite...
 
Agenda... Conférence ville durable
Jeudi 1er octobre 2020 de 09h00 à 12h00 en présentiel ou en visio. Qu'est ce qui nous fait vibrer ? Qu'est ce qui nous met en mouvement ? À quoi aspirons-nous ? Voici les questions structurantes de cette conférence qui vise à comprendre l'impact des comportements individuels sur la transition écologique et sociale.
Lire la suite...
 

Vous avez une information sur la nature en ville à faire passer ?
Vous avez une question ?

URCPIE des Hauts-de-France - contact@cpie-hautsdefrance.fr - 03.23.80.03.02

   

Vous souhaitez vous désabonner : cliquez sur ce lien

Jardins et espaces urbains sont des opportunités pour l'accueil de la nature en ville.
Face aux enjeux du changement climatique, ils offrent de nombreuses réponses aux problématiques émergentes comme la préservation de la ressource en eau (prévention des pollutions diffuses et recharge des nappes), l'entretien des espaces publics en zéro-phyto, la prévention des inondations et ruissellements, l'adaptation de la biodiversité, l'amélioration de cadre de vie, ...

nature_img5

PUBLICATIONS

Poster : sauvages des rues des Hauts-de-France

Guide pratique "Objectif zéro-phyto : démarche pour des espaces publics"

Guide pratique "Objectif zéro-phyto : communiquer autour des changements"

person_img

URCPIE des Hauts-de-France

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

CONTACT