(Jeunesse & Transition) La newsletter #13

- Les écoliers peuvent-ils aider la recherche en écologie ?
- À écouter... Mobilisation de la jeunesse pour l'environnement
- À méditer... Comment "Faire sa part" ?
- À écouter... les petits gestes peuvent-ils nous sauver ?
- Se former... Devenir animateur "La fresque du Climat"
- À écouter... Aire de jeux, l'école de la vie
- Concours... Dessine une araignée !

Newsletter Union Régionale des CPIE Hauts-de-France
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mercredi 12 août 2020
Les écoliers peuvent-ils aider la recherche en écologie ?
 
De nombreux projets de recherche ont un volet de sciences participatives et font appel à la contribution des citoyens, initiés ou professionnels, grand public, élèves ou étudiants. Les chercheurs INRAE, dans le cadre du projet « Gardiens des chênes » initié en 2018 font appel à des écoliers, collégiens et lycéens de différents pays européens pour étudier les mécanismes de la résistance des chênes aux insectes herbivores, à travers les différents climats, depuis le Portugal jusqu’à la Finlande.
Ils ont intégré à leur démarche la question essentielle de la fiabilité des données ainsi collectées par les élèves. Ces premiers enseignements sont publiés le 18 mars 2020 dans la revue Citizen Science : theory and practices. Les travaux montrent que pour des scientifiques non spécialistes et pour des élèves, il existe des biais de surestimation de prédation qui peuvent être corrigés par des procédures adaptées. Ainsi, une fois le biais identifié et corrigé, les données des élèves peuvent être prises en compte et participer à la production de nouvelles connaissances scientifiques.
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À écouter... Mobilisation de la jeunesse pour l'environnement
L'une est étudiante à Sciences Po et l'autre maître de conférences en sociologie à Lille : Pia Benguigui et Yann Le Lann dialoguent dans "Chacun sa route" sur les enjeux des mobilisations de la jeunesse pour l'environnement, et notamment le climat. Désobéissance civile et marches pour le climat innervent l'émission.
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À méditer... Comment "faire sa part" ?

Qui doit faire sa part dans la transition écologique ? Les consommateurs, disent les uns, qui doivent s'impliquer avec des "petits gestes" du quotidien. les pouvoirs publics et les entreprises, disent les autres, car ces acteurs peinent à mettre en avant de grands résultats concrets.En réalité, le combat ne pourra être gagné que s’il est mené sur tous les fronts.

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À écouter... Les petits gestes peuvent-ils nous sauver ?
Je coupe l’eau quand je me brosse les dents, je prends le vélo pour les petits déplacements, je fais mon compost, j’achète en vrac… Oui, mais est-ce que tous ces petits gestes ont un impact sur l’environnement ? Les petits gestes et les changements de comportements individuels sont indispensables mais ce n'est pas suffisant. Si on se contente de ça, on est quand même loin du compte face à l'urgence.
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Se former... Devenir animateur "La Fresque du Climat"
Pour les novices comme les experts, La Fresque du Climat permet de mieux comprendre les composantes du dérèglement climatique et son caractère systémique. Des apports basés sur les rapports du GIEC pour une rigueur scientifique indiscutable, une approche ludique et créative pour un savoir à la portée de tous.

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À écouter... Aire de jeux, l'école de la vie
Tout l'été dans "Les choses de la ville", on décortique les objets de nos villes avec ceux qui les conçoivent ou les habitent. Aujourd'hui, on s'intéresse à l'aire de jeux du Parc Blandan en compagnie de l'architecte paysagiste Bertrand Vignal, de l'agence Base. Une chronique de 4 minutes.
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Concours... Dessine une araignée
La revue jeunesse La Salamandre organise un concours de dessin pour Halloween : dessine des araignées ! Tu peux participer jusqu'au 28 septembre. Format maximum : 21 x 30 cm. N’oublie pas de noter ton prénom, ton nom, ton âge et ton adresse au dos de ton dessin ou ta photo ou dans ton message. Bonne chance !
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Union régionale des CPIE Hauts-de-France - contact@cpie-hautsdefrance.fr - 03.23.80.03.02

   

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Fiche technique n°51 "Créer et gérer des espaces d'herbes fleuries dans mon établissement"

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