(Santé Environnement) La newsletter #15

- Pesticides dans l'air : 32 substances identifiées comme "prioritaires"
- Enquête... Substances préoccupantes et crèmes solaires pour enfants
- À savoir... Cup menstruelle et choc toxique
- À lire... Gel hydroalcoolique et soleil
- Protections pour incontinence et lésions de la peau
- Les perfluorés, polluants éternels et omniprésents
- Contribuer... Consultation publique sur les produits phytos

Newsletter UR CPIE Hauts-de-France
si vous ne lisez pas correctement ce message, cliquez ici
mardi 7 juillet 2020
Pesticides dans l’air : 32 substances identifiées comme "prioritaires"
 
Les pesticides ne se retrouvent pas seulement dans l’eau ou les aliments, ils polluent aussi l’air que l’on respire. Mais s’il existe des limites à ne pas dépasser dans l’eau et l’alimentation, ils ne font pas l’objet d’une surveillance réglementaire dans l’air et donc de normes. L'Anses, l'Ineris dans le cadre du Laboratoire central de surveillance de la qualité de l’air (LCSQA) et le réseau des Associations agréées de surveillance de la qualité de l'air (AASQA) fédéré par Atmo France publient les résultats de la campagne de mesure des résidus de pesticides dans l’air menée de juin 2018 à juin 2019. Parmi les produits les plus fréquemment retrouvés figurent le glyphosate, le folpel (plus connue comme "le fongicide de la vigne") ou encore le lindane, un insecticide pourtant interdit depuis 1998.
Lire la suite...
 
Enquête... Substances préoccupantes et crèmes solaires
Deux associations environnementales épinglent dans une enquête la composition des crèmes et sprays solaires destinés aux plus jeunes. Parmi les produits identifiés notamment, des allergènes, des nanoparticules et des perturbateurs endocriniens.
Lire la suite...
 
À savoir... Cup menstruelle et choc toxique
À l'occasion de la journée mondiale de l'hygiène menstruelle, la DGCCRF fait le point sur les résultats de son enquête. Les produits d'hygiène féminine (serviettes, tampons, protège-slips et coupes menstruelles) font l'objet d’une attention particulière de la part de la DGCCRF pour garantir la sécurité de leur utilisation.
Lire la suite...
 
À lire... Gel hydroalcoolique et soleil
Le virus Covid-19 circulant toujours sur le territoire, le respect des gestes barrières reste indispensable. Cependant, des dermatologues espagnols expliquent qu'il est fortement déconseillé d’utiliser du gel hydroalcoolique avant de s'exposer au soleil sous peine de brûlures ou d'hyperpigmentation (tâches brunes).
Lire la suite...
 
Protections pour incontinence et lésions de la peau
L'Anses a publié son rapport d'évaluation sur les risques liés aux substances chimiques présentes dans les protections pour incontinence lourde identifiant ainsi des dépassements de seuils sanitaires pour plusieurs substances chimiques. Elle recommande aux fabricants de les éliminer ou de les réduire au maximum.
Lire la suite...
 
Les perfluorés, polluants éternels et omniprésents
Les PFAS regroupent une famille de plus de 4 700 molécules chimiques produites depuis les années 40. Ils sont utilisés dans les textiles (vêtements déperlants, ameublement, ...), les emballages en papier et carton pour le contact alimentaire, certains cosmétiques ou les ustensiles de cuisine (notamment les poêles anti-adhésives).
Lire la suite...
 
Contribuer... Consultation publique sur les produits phytos
La ministre de la Transition écologique et solidaire lance une consultation sur l'interdiction des produits phytopharmaceutiques dans les lieux de vie (jusqu'au 16 août). L'arrêté vise à interdire l'utilisation des produits phytos dès le 1er juillet 2022 dans tous les lieux de vie en dehors des terrains de sports de haut niveau.
Lire la suite...
 

Vous avez une information sur la santé environnementale à faire passer ?
Vous avez une question ?

URCPIE des Hauts-de-France - contact@cpie-hautsdefrance.fr - 03.23.80.03.02

   

Vous souhaitez vous désabonner : cliquez sur ce lien

« L'environnement est la clé d'une meilleure santé ».
Déclaration de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) en 1999.

Les CPIE de Picardie vous aident à identifier les sources de pollution dans votre cadre de vie (air ambiant, eau, alimentation, ameublement, ...) et vous proposent des solutions alternatives, faciles à mettre en place pour préserver votre santé et l'environnement.

nature_img5

PUBLICATIONS

Zéro perturbateurs endocriniens au bureau : 10 conseils

Guide pratique "Livret de survie pour des repas de famille réussis !"

FEES en Picardie (Femmes Enceintes Environnement Santé)

person_img

URCPIE des Hauts-de-France

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

CONTACT