(Nature en ville) La newsletter #12

- Comment vivre les étés caniculaires ?
- À tester... Biodiversité, solutions fondées sur la nature et adaptation
- À écouter... Le parc, outil de la transition écologique
- À lire... Climat, ça s'emballe dans le cercle arctique
- Se rafraîchir... Le lavoir, patrimoine peu ordinaire
- Ne pas confondre... Datura et Tétragone cornue
- Agenda... Gérer l'eau de pluie en végétalisant l'espace urbain

Newsletter UR CPIE Hauts-de-France
si vous ne lisez pas correctement ce message, cliquez ici
vendredi 14 août 2020
Comment vivre les étés caniculaires ?
 
Des été toujours plus chauds et plus souvent ? Jean Jouzel (climatologue) estime que d'ici à 2025, les températures atteindront des records en France et dans le monde avec des augmentations de 2 à 3 degrés. S'il semblerait que nous ayons du mal à nous accoutumer aux 40° degrés, cela n'est qu'un présage des 50° degrés qui pourraient apparaître sur le territoire.
Le réchauffement climatique a ainsi des conséquences variées : disparition de la glace de mer, accentuation des phénomènes extrêmes, impacts sur l'humain, perte de la biodiversité, augmentation de la pollution, élévation du niveau de la mer, etc.
Lire la suite...
 
À tester... Biodiversité, solutions fondées sur la nature et adaptation
Les pressions sur la biodiversité sont nombreuses : urbanisation, changement climatique, pollution... En ville comme dans les espaces peu denses, l'aménagement se tourne de plus en plus vers des solutions fondées sur la nature qui rendent des services multiples. Focus sur différents travaux, méthodes et outils pour les territoires.
Lire la suite...
 
À écouter... Le parc, outil de la transition écologique
Tout l'été dans "Les choses de la ville", on décortique les objets de nos villes avec ceux qui les conçoivent ou les habitent. Aujourd'hui, on s'intéresse au parc Blandan, à Lyon, en compagnie de l'architecte paysagiste Bertrand Vignal, de l'agence Base. Une chronique de 4 minutes.
Lire la suite...
 
À lire... Climat, ça s'emballe dans le cercle arctique
Températures records, incendies, fonte de la banquise et du pergélisol... Les nouvelles de Sibérie sont alarmantes cet été. Elles correspondent pourtant aux prévisions des scientifiques qui avaient anticipé un réchauffement accéléré du pôle Nord. Analyse avec le climatologue Christophe Cassou.
Lire la suite...
 
Se rafraîchir... Le lavoir, patrimoine peu ordinaire
La chronique "Les choses de la ville" nous emmène dans l'Orne, à la découverte du lavoir communal de Nocé en compagnie de de Florent Maillard, en charge de l’inventaire du patrimoine bâti au Parc Naturel Régional du Perche. Une chronique de 4 minutes.
Lire la suite...
 
Ne pas confondre... Datura et Tétragone cornue
Suite à une intoxication collective grave en région Grand-Est, l’Anses et les Centres antipoison alertent sur les risques liés à la consommation de plantes toxiques sauvages confondues avec des plantes comestibles, y compris dans les jardins potagers.  
Lire la suite...
 
Agenda... Gérer l'eau de pluie en végétalisant l'espace urbain
L'Adopta organise une conférence-débat sur le thème "Gérer l'eau de pluie en végétalisant l'espace urbain : une alliance durable" jeudi 24 septembre 2020 de 13h00 à 17h00 au CAUE de l'Oise à Beauvais. Pour les personnes ne souhaitant pas se déplacer, cette conférence sera également proposée en viso-conférence.
Lire la suite...
 

Vous avez une information sur la nature en ville à faire passer ?
Vous avez une question ?

URCPIE des Hauts-de-France - contact@cpie-hautsdefrance.fr - 03.23.80.03.02

   

Vous souhaitez vous désabonner : cliquez sur ce lien

Jardins et espaces urbains sont des opportunités pour l'accueil de la nature en ville.
Face aux enjeux du changement climatique, ils offrent de nombreuses réponses aux problématiques émergentes comme la préservation de la ressource en eau (prévention des pollutions diffuses et recharge des nappes), l'entretien des espaces publics en zéro-phyto, la prévention des inondations et ruissellements, l'adaptation de la biodiversité, l'amélioration de cadre de vie, ...

nature_img5

PUBLICATIONS

Poster : sauvages des rues des Hauts-de-France

Guide pratique "Objectif zéro-phyto : démarche pour des espaces publics"

Guide pratique "Objectif zéro-phyto : communiquer autour des changements"

person_img

URCPIE des Hauts-de-France

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

CONTACT