(Alimentation) La newsletter #10

- Réseau Mixte Technologique Alimentation Locale
- À lire... Globale, locale, durable : quelle alimentation ?
- MOOC... Réduisons les métaux toxiques dans notre assiette
- À voir... Un drive fermier près de Laon
- À lire... Sécurité écologique et alimentaire
- À tester... Réduire le gaspillage d'aliments
- À découvrir... Des ferments d'innovation

Newsletter UR CPIE Hauts-de-France
si vous ne lisez pas correctement ce message, cliquez ici
jeudi 9 juillet 2020
Réseau Mixte Technologique Alimentation locale : Recherche, Développement, Formation
 
Les circuits courts alimentaires se renouvellent depuis la fin des années 90, en France comme dans de nombreux pays du monde. Le RMT Alimentation locale fédère une trentaine d'organismes de recherche, de développement et de formation en vue d’améliorer la connaissance sur ces circuits, élargis à la notion de "chaînes alimentaires courtes de proximité".
Lire la suite...
 
À lire... Globale, locale, durable : quelle alimentation ?
À l’heure où les concepts de relocalisation et d’autonomie alimentaires reviennent en force dans les discussions sur le "monde d’après", quelques clarifications s’imposent sur leur articulation. La question de la relocalisation de la production alimentaire, si pertinente soit-elle, ne devant pas suppléer celle de sa durabilité mais plutôt la compléter.
Lire la suite...
 
MOOC... Réduisons les métaux toxiques dans notre assiette
Un MOOC est un cours gratuit en ligne. Suivez le cheminement des métaux lourds dans l'environnement afin de comprendre comment ils arrivent jusqu'à nous et impactent notre santé ! Durée : 1h à 3h par semaine. Inscriptions jusqu'au 22 juillet 2020.
Lire la suite...
 
À voir... Un drive fermier près de Laon
La crise du Covid-19 a été l'occasion d'élargir la prise de conscience au plus grand nombre de l'importance des circuits courts. Proximité, qualité, rapport qualité-prix : se fournir auprès des producteurs locaux a plus d'un avantage. Nos achats sont nos emplois : on a tous à y gagner ! Exemple d'un drive fermier près de Laon (Aisne).
Lire la suite...
 
À lire... Sécurité écologique et alimentaire
L’azote et le phosphore, nécessaires à l’agriculture, dépendent aujourd'hui de façon alarmante de ressources fossiles massivement importées. Outre les impacts sur les milieux aquatiques et le climat, c’est une menace énorme et méconnue qui pèse sur la pérennité de notre alimentation. La collecte séparée des urines pour les recycler en engrais est susceptible de répondre à ces enjeux.
Lire la suite...
 
À tester... Réduire le gaspillage d’aliments
La vie en ville génère un gaspillage alimentaire élevé. Actuellement, chaque européen gaspille environ 173 kg de nourriture chaque année. Plus des deux tiers le sont lors de la distribution, de la restauration et de la préparation à domicile et ces bio-déchets restent peu valorisés. L'Inra propose quelques pistes à mettre en œuvre.
Lire la suite...
 
À découvrir... Des ferments d’innovation
Le projet Bakery (développé par l'Inra) étudie la diversité des pratiques boulangères, la biodiversité associée à la filière (blé panifiable, micro-organismes utilisés dans les levains), les impacts sur la qualité du pain. Les scientifiques mettent la main à la pâte !
Lire la suite...
 

Vous avez une information sur l'alimentation à faire passer ?
Vous avez une question ?

URCPIE des Hauts-de-France - contact@cpie-hautsdefrance.fr - 03.23.80.03.02

   

Vous souhaitez vous désabonner : cliquez sur ce lien

Comment sont produites les tomates que nous trouvons en mars ? Quelles sont les conditions de stockage des pommes et poires récoltées en septembre que nous achetons en avril ? Quelle sont les conditions de vie des vaches qui produisent notre lait ? Quelles sont les rémunérations de ceux qui travaillent tous les jours à ces productions ?

Le lien entre le producteur et le consommateur, entre le produit agricole et le plat consommé est parfois difficile à faire. Il semble presque impossible de s'extraire d'habitudes de consommation ancrées depuis les 30 glorieuses.

Les CPIE de Picardie peuvent vous accompagner dans ces changements en vous donnant les clés pour agir à votre échelle en ouvrant votre champ des possibles.

nature_img5

PUBLICATIONS

Dossier documentaire n°9 : Agriculture biologique et circuits courts

Fiche technique n°40 "Initiation à la lactofermentation"

Fiche technique n°41 "Boissons fraîches aux plantes"

person_img

URCPIE des Hauts-de-France

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

CONTACT