(Jeunesse & Transition) La newsletter #12

- Cours d'écoles résilientes... Wébinaires et partage d'expériences
- À copier... Les cours "Oasis"
- À voir... Il était un jardin
- À tester... Faire classe dehors en maternelle
- À voir... Pourquoi s'habiller pollue la planète
- À méditer... Plastique jetable vendu comme "réutilisable"
- À découvrir... Une tasse en peaux d'oranges

Newsletter UR CPIE Hauts-de-France
si vous ne lisez pas correctement ce message, cliquez ici
mercredi 22 juillet 2020
Cours d’écoles résilientes... Webinaires et partage d'expériences
 
Les cours d’école représentent des surfaces importantes, qui peuvent permettre de répondre à la fois au besoin de nature en ville et aux phénomène d’ilots de chaleur urbains. La démarche "cours d’écoles résilientes", élaborée par le Cerema, permet d’accompagner les collectivités dans leurs actions pour rendre ces espaces plus résilients.
Lire la suite...
 
À copier... Les cours Oasis
Les cours de récréation des écoles et collèges parisiens sont progressivement transformées en "oasis". L'objectif est de créer des espaces rafraîchis, plus agréables à vivre au quotidien et mieux partagés par tous. Une stratégie de résilience face au changement climatique.
Lire la suite...
 
À voir... Il était un jardin
Prenez : un jardin, des enfants, quelques adultes Laissez mijoter le tout une matinée par semaine et ce quelque soit le temps. Documentaire suivant la pratique de la classe dehors par Crystèle Ferjou dans la petite section maternelle de Pompaire (79).
Lire la suite...
 
À tester... Faire classe dehors en maternelle
En 2010, Crystèle Ferjou, alors enseignante en maternelle en Nouvelle-Aquitaine a fait classe dehors, une matinée par semaine, durant laquelle elle emmenait ses élèves à la rencontre de la nature. Huit ans plus tard, elle est devenue conseillère pédagogique et une soixantaine d’enseignants se sont lancés dans le département.
Lire la suite...
 
À voir... Pourquoi s’habiller pollue la planète
De la production au lavage, l’industrie textile est l’une des plus polluantes. En 2016, plus de 100 milliards de vêtements ont été vendus dans le monde. En France, cela représente 9,5 kg par habitant. Et les consommateurs achètent toujours plus : + 60 % de vêtements qu’il y a quinze ans. Cette tendance a un nom : la fast fashion.
Lire la suite...
 
À méditer... Plastique jetable vendu comme “réutilisable”
Le tour de passe-passe est simple et efficace : pour continuer à vendre de la vaisselle en plastique jetable, pourtant interdite depuis le 1er janvier 2020, certaines entreprises se sont contentées d’apposer sur leurs produits la mention "réutilisable". Un article de l'association Zero Waste France (zéro déchet).
Lire la suite...
 
À découvrir... Une tasse en peaux d'oranges
Deux français inventent Repulp, une tasse en peaux d'oranges. Tout ce qui n'est pas consommé dans l'orange, Repulp le récupère et le transforme en un récipient écologique et résistant. Les oranges sont récupérées auprès d'un producteur de jus d'oranges dans le Vaucluse. Du Made in France, compostable !
Lire la suite...
 

Vous avez une information "jeune public" à faire passer ?
Vous avez une question ?

URCPIE des Hauts-de-France - contact@cpie-hautsdefrance.fr - 03.23.80.03.02

   

Vous souhaitez vous désabonner : cliquez sur ce lien

Le LIERRE... Une fenêtre ouverte sur notre environnement.
Les CPIE de Picardie animent ce Réseau destiné à tous ceux qui portent un intérêt à l’environnement et au développement durable et souhaitent agir au quotidien.

nature_img5
person_img

URCPIE des Hauts-de-France

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

CONTACT