(Biodiversité) La newsletter #11

- Rencontres CNRS Sciences & Citoyens à Amiens
- Observations d'oiseaux en Europe
- À lire... Le déclin de l'abondance d'insectes
- Enquête... Hérissons dans vos jardins
- MOOC... Biodiversité et changements globaux
- À télécharger... 150 000 illustrations naturalistes
- À lire... Faune et infrastructures de transport

Newsletter UR CPIE Hauts-de-France
si vous ne lisez pas correctement ce message, cliquez ici
vendredi 21 février 2020
Rencontres CNRS Sciences & Citoyens à Amiens
 
Le CNRS organise depuis 30 ans les rencontres « Sciences et Citoyens », rendez-vous annuel de réflexion et d’échanges. Destiné en priorité aux lycéen·ne·s, apprenti·e·s et étudiant·e·s, cet événement se déroule en parallèle dans plusieurs villes de France.Placées sous l’égide d’un comité scientifique, composé de chercheurs de différentes disciplines, ces rencontres proposent chaque année des ateliers thématiques liés à des sujets de société.
Chaque atelier est préparé par un membre du comité qui s’entoure de quatre ou cinq intervenants experts du sujet.Profitez de ces rencontres pour échanger avec des scientifiques et confronter vos idées.La participation, comme la parole, est libre et gratuite !
Lire la suite...
 
Observations d'oiseaux en Europe

Il peut être très compliqué, voire parfois impossible, d’obtenir des informations à propos de bons spots d’observation des oiseaux en Europe. L’interface simple et ludique de ce nouveau site Internet vous permet de partager vos aires d’observations favorites avec vos confrères ornithologues (amateurs ou non).

Lire la suite...
 
Enquête... Hérissons dans vos jardins
Le réseau Pic & Pic a besoin de vous ! Ce programme a pour but le suivi des populations de hérissons à long terme et large échelle, ainsi que la diffusion de recommandations. Il s'adresse uniquement aux particuliers qui ont un jardin. C'est très court !
Lire la suite...
 
À lire... Le déclin de l’abondance d’insectes
Une nouvelle étude (publiée dans la revue Nature) démontre le déclin massif de l’abondance des arthropodes en Europe. Une illustration du dépassement d’une des "limites planétaires" qui n’est pas sans conséquences pour d’autres, notamment le changement climatique, et qui appelle de profonds changements dans nos modes d’action.
Lire la suite...
 
MOOC... Biodiversité et changements globaux
Un MOOC (Massive Open Online Course) est un cours gratuit en ligne ouvert à tous. C'est l'excellence de l'enseignement supérieur directement sur votre ordinateur ! Ce MOOC vous apporte des connaissances indispensables pour mieux comprendre en quoi la biodiversité est indispensable, les services rendus, ...
Lire la suite...
 
À télécharger... 150 000 illustrations naturalistes
La Biodiversity Heritage Library propose plus de 150.000 archives numérisées en haute résolution en libre téléchargement. Elle recense des croquis d’animaux, des diagrammes historiques, des études botaniques, ... tirés d’ouvrages et de documents provenant des bibliothèques du monde entier.
Lire la suite...
 
À lire... Faune et infrastructures de transport
Ce guide méthodologique réalisé par le Cerema permet d'accompagner les maîtres d’œuvre et les maîtres d'ouvrage dans le rétablissement des continuités écologiques au niveau des infrastructures de transports. Il présente des cas pratiques d'aménagements, réalisés sur différentes infrastructures, pour une variété d'espèces animales.
Lire la suite...
 

Vous avez une information "biodiversité" à faire passer ?
Vous avez une question ?

URCPIE des Hauts-de-France - contact@cpie-hautsdefrance.fr - 03.23.80.03.02

   

Vous souhaitez vous désabonner : cliquez sur ce lien

La biodiversité est menacée, mais ce n'est pas une fatalité.
Chacun peut agir à son échelle pour la préserver !

nature_img5

PUBLICATIONS

Poster : Petits oiseaux des rivières des Hauts-de-France

Poster : Coquillages et crustacés sur l'estran sableux des Hauts-de-France

Poster : Coquillages et crustacés sur l'estran rocheux des Hauts-de-France

person_img

URCPIE des Hauts-de-France

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

CONTACT