(Santé environnement) La newsletter #13

- Calendrier "Ma santé, mon environnement" en Médoc
- Bonne résolution n°1... Boire moins de café
- Bonne résolution n°2... Se méfier des ondes
- Bonne résolution n°3... Éviter le plastique
- Bonne résolution n°4... S'inspirer des bonnes expériences
- Bonne résolution n°5... Mieux manger
- Bonne résolution n°6... Préserver l'environnement de bébé

Newsletter UR CPIE Hauts-de-France
si vous ne lisez pas correctement ce message, cliquez ici
lundi 20 janvier 2020
Calendrier "Ma santé, mon environnement" en Médoc
 
Parce qu'on vous souhaite le meilleur pour 2020, nous avons le plaisir de commencer l'année en partageant avec vous cette initiative venue du Sud-Ouest. Édité à 5000 exemplaires par le Parc Naturel Régional du Médoc et co-réalisé avec l' Instance Régionale d’Éducation et de Promotion de la Santé (IREPS) de Nouvelle-Aquitaine, ce calendrier donne des informations pratiques telles que les repères pour choisir des produits d'entretien et de cosmétiques. Il explique les bon gestes à avoir lorsqu'on part en ballade à l'extérieur ou lorsqu'on bricole avec des produits. C'est un recueil de conseils à mettre facilement en place chez soi, en plus d'être un calendrier.
Lire la suite...
 
Bonne résolution n°1... Boire moins de café
Tandis que certaines revues conseillent d’en boire quatre tasses par jour pour vivre plus longtemps, d’autres dénoncent ses effets néfastes sur la concentration et le cerveau. Qu'en est-il vraiment ? Quels impacts sur la femme enceinte et l'enfant à naître ; et plus globalement sur nos organismes ?
Lire la suite...
 
Bonne résolution n°2... Se méfier des ondes !
Le déploiement commercial de la 5G est prévu pour 2020 en Europe. Avec un débit 50 fois plus rapide que la 4G, cette technologie favorisera le développement de nouveaux services innovants. Les antennes se multiplieront et émettront un rayonnement puissant qui densifiera le "fog électromagnétique" dans lequel nous sommes déjà.
Lire la suite...
 
Bonne résolution n°3... Éviter le plastique
Certains produits en plastique à usage unique sont interdits à la vente à partir du 1er janvier 2020 selon l'article L541-10-5 du code de l'environnement (assiettes jetables, gobelets ou cotons tiges). D'autres actions visant la fin des plastiques jetables dans notre quotidien sont prévues d'ici 2040.
Lire la suite...
 
Bonne résolution n°4... S'inspirer des bonnes expériences
Les actions favorisant la santé et l'environnement se multiplient partout en France. Elles sont fréquemment relayées sur Internet afin que chacun puisse s'en inspirer et les transposer localement. En voici un bon exemple : le projet "Éco Appart’" des Hauts de Chambéry dont le but est le développement de la santé environnementale et la réduction des inégalités sociales de santé à destination des habitants d’un quartier politique de la ville de Chambéry.
Lire la suite...
 
Bonne résolution n°5... Mieux manger
Bien nourrir son corps est essentiel pour sa santé et régulièrement des experts nous le rappellent. En 2019, de nouveaux repères nutritionnels sont sortis et ce document de l'Anses en propose un résumé en rajoutant des conseils spécifiques pour les publics sensibles comme les enfants, les femmes enceintes ou allaitantes et les personnes âgées.
Lire la suite...
 
Bonne résolution n°6... Préserver l'environnement de bébé
Quand un enfant arrive, on a envie que tout soit parfait. Alors quel petit univers lui aménager ? Comment lui offrir tout le nécessaire sans trop dépenser ni nuire à l'environnement ? Quels réflexes adopter au quotidien pour le protéger des pollutions ? Voici quelques bons conseils pour préserver sa santé et celle de toute la famille !
Lire la suite...
 

Vous avez une information sur la santé environnementale à faire passer ?
Vous avez une question ?

URCPIE des Hauts-de-France - contact@cpie-hautsdefrance.fr - 03.23.80.03.02

   

Vous souhaitez vous désabonner : cliquez sur ce lien

« L'environnement est la clé d'une meilleure santé ».
Déclaration de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) en 1999.

Les CPIE de Picardie vous aident à identifier les sources de pollution dans votre cadre de vie (air ambiant, eau, alimentation, ameublement, ...) et vous proposent des solutions alternatives, faciles à mettre en place pour préserver votre santé et l'environnement.

nature_img5

PUBLICATIONS

Zéro perturbateurs endocriniens au bureau : 10 conseils

Guide pratique "Livret de survie pour des repas de famille réussis !"

FEES en Picardie (Femmes Enceintes Environnement Santé)

person_img

URCPIE des Hauts-de-France

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

CONTACT