(Jeunesse et Transition) La newsletter #10

- Moins consommer, moins gaspiller, ... Préconisations pour sauver la biodiversité
- À écouter... Les tournages sont-ils trop polluants ?
- À lire... Vers un nouveau modèle de consommation
- À voir... Des séries télé sur le réchauffement climatique
- À lire... Un Noël écolo est-il possible ?
- À découvrir... Jardinons à l'école
- Agenda... Hauts-de-France propres 2020

Newsletter UR CPIE Hauts-de-France
si vous ne lisez pas correctement ce message, cliquez ici
mardi 10 décembre 2019
Moins consommer, moins gaspiller, ... Préconisations pour sauver la biodiversité
 
Le rapport de l’IPBES, rendu public lundi, dresse un constat dramatique : un million d’espèces sont menacées d’extinction. Mais l’étude ne tire pas seulement la sonnette d’alarme, elle propose aussi des pistes pour les décideurs politiques.
C’est une alerte rouge écarlate pour la biodiversité. Elle est en grand danger, selon le rapport de l’IPBES, Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques sous l’égide de l’ONU, publié lundi. Selon l’étude, un million d’espèces est menacé d’extinction sur les huit millions présentes sur notre planète et "la réponse mondiale actuelle est insuffisante et des "changements transformateurs" sont nécessaires pour restaurer et protéger la nature".
Lire la suite...
 
À écouter... Les tournages sont-ils trop polluants ?
Réduire l'utilisation de gobelets, privilégier le train pour les déplacements, limiter la pollution lumineuse... Conscients de l'empreinte écologique que représente un tournage télé ou ciné, certains producteurs mettent en place de nouvelles manières de travailler.
Lire la suite...
 
À lire... Vers un nouveau modèle de consommation
Rendez-vous commercial désormais institué, le "Black Friday" a de plus en plus d'opposants, y compris des centaines de marques et des députés. Mais les Français interrogés en restent largement clients, avec des prévisions de ventes à la hausse. L'économiste Philippe Moati analyse ce paradoxe.
Lire la suite...
 
À voir... Des séries télé sur le réchauffement climatique
Après les événements de Game of Thrones (allégorie du réchauffement climatique ?), de plus en plus de séries sur l'environnement devraient voir le jour. Parmi elles, Ragnarok qui arrivera sur Netflix fin janvier. Longtemps réticents, les scénaristes se saisissent désormais du sujet, notamment pour séduire et sensibiliser les plus jeunes.
Lire la suite...
 
À lire... Un Noël écolo est-il possible ?
Après le "Black Friday bashing" la semaine dernière, tous les regards se tournent maintenant vers le père Noël qui tremble déjà dans son garage à traîneau. Dans le magazine "Kaizen", l’historienne des fêtes Nadine Cretin rappelle d’abord comment Noël est devenu ce moment d’apothéose du consumérisme.
Lire la suite...
 
À découvrir... Jardinons à l'école
Un site Internet pour que le jardinage à l'école (maternelle et primaire) soit au service de votre pédagogie. Des conseils pour réaliser un jardin, des activités pour la classe, des ressources, des témoignages et des retours d'expériences, des exemples de "semaine du jardinier".
Lire la suite...
 
Agenda... Hauts-de-France propres 2020
Les 6, 7 et 8 mars 2020, l'opération "Hauts-de-France propres" vous propose sa 4ème édition ! Cette opération est ouverte à toute personne privée ou publique souhaitant organiser un ramassage local. Vous pouvez choisir d'organiser un événement à destination du grand public ou des scolaires.
Lire la suite...
 

Vous avez une information "jeune public" à faire passer ?
Vous avez une question ?

URCPIE des Hauts-de-France - contact@cpie-hautsdefrance.fr - 03.23.80.03.02

   

Vous souhaitez vous désabonner : cliquez sur ce lien

Le LIERRE... Une fenêtre ouverte sur notre environnement.
Les CPIE de Picardie animent ce Réseau destiné à tous ceux qui portent un intérêt à l’environnement et au développement durable et souhaitent agir au quotidien.

nature_img5
person_img

URCPIE des Hauts-de-France

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

CONTACT