(Santé environnement) La newsletter #11

- Exposition aux téléphones mobiles portés près du corps
- Courges et marrons, attention !
- Prise en compte de l'exposition des pompiers
- Les français utilisent beaucoup de pesticides
- Problèmes posés par les fragrances
- Lubrizol, résultats des mesures complémentaires
- Conférences : Tous exposés, tous concernés !

Newsletter UR CPIE Hauts-de-France
si vous ne lisez pas correctement ce message, cliquez ici
jeudi 7 novembre 2019
Exposition aux téléphones mobiles portés près du corps
 
Fin octobre, une alerte a été lancée sur l'utilisation de certains téléphones portables, mis sur le marché avant juin 2017, qui présentent des niveaux d'exposition élevés aux ondes électromagnétiques, lorsqu'ils sont placés près du corps, comme dans la poche d'une veste. De son côté, le Gouvernement informe qu'il agit pour limiter l’exposition aux émissions de certains téléphones mobiles et mieux informer le public.
Lire la suite...
 
Courges et marrons, attention !
C'est la saison des courges et des marrons, mais attention car toutes les courges ne sont pas comestibles, et les marrons ce ne sont pas les châtaignes ! Pour vous aider à y voir plus clair dans ce dédale automnal, l'Anses a émis deux alertes : une sur les courges amèreset une autre pour apprendre à différencier marrons et châtaignes.
Lire la suite...
 
Prise en compte de l'exposition des pompiers
La question de l'exposition des soldats du feu au risque chimique se pose. Une publication récente de l'Anses porte sur l'ensemble des risques sanitaires auxquels sont confrontés les pompiers et apporte des précisions sur les risques chimiques qui existent lors de tout incendie, mais qui sont exacerbés dans le cas d'un site industriel.
Lire la suite...
 
Les Français utilisent beaucoup de pesticides
Sans forcément connaître les précautions d'usage à prendre, les Français utilisent encore beaucoup de pesticides chez eux, au jardin et à la maison (pesticides). Au total, 5400 produits ont été identifiés auprès de 1500 ménages et 75 % d'entre eux ont utilisé au moins une fois un produit pesticide dans les 12 mois précédant la date de l'enquête.
Lire la suite...
 
Problèmes posés par les fragrances
L'Association pour la santé environnementale du Québec propose un site internet très intéressant pour expliquer l'importance du "sans parfum" pour les patients. Plus globalement, ce site permet de comprendre pourquoi dans notre vie quotidienne l'exposition aux fragrances (substance permettant de créer une senteur) peut poser problème.
Lire la suite...
 
Lubrizol, résultats des mesures complémentaires
Suite à l'incendie de l’usine Lubrizol, un panache de fumées s'est dispersé de la Normandie vers la région Hauts-de-France. Les résultats des mesures de l’air en direct avaient montré un léger impact du nuage sur la qualité de l'air en Hauts-de-France. Des prélèvements complémentaires ont été réalisés en Hauts-de-France (du 25 au 29 septembre).
Lire la suite...
 
Conférences : Tous exposés, tous concernés !
Six fois par an, des scientifiques débattent autour d'un sujet d'actualité, avec le public qui est aussi invité à témoigner et participer. En 2017, la conférence "Tous exposés, tous concernés !" expliquait les notions de perturbateurs endocriniens avec en parallèle une sélection documentaire pour approfondir le sujet.
Lire la suite...
 

Vous avez une information sur la santé environnementale à faire passer ?
Vous avez une question ?

URCPIE des Hauts-de-France - contact@cpie-hautsdefrance.fr - 03.23.80.03.02

   

Vous souhaitez vous désabonner : cliquez sur ce lien

« L'environnement est la clé d'une meilleure santé ».
Déclaration de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) en 1999.

Les CPIE de Picardie vous aident à identifier les sources de pollution dans votre cadre de vie (air ambiant, eau, alimentation, ameublement, ...) et vous proposent des solutions alternatives, faciles à mettre en place pour préserver votre santé et l'environnement.

nature_img5

PUBLICATIONS

Guide pratique "Livret de survie pour des repas de famille réussis !"

FEES en Picardie (Femmes Enceintes Environnement Santé)

Bien manger pour bien naître et bien grandir

person_img

URCPIE des Hauts-de-France

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

CONTACT