(Risques) La newsletter #9

- Concours... Mouille ta plume !
- À lire... Un mur géant anti-tsunami au Japon
- À écouter... Comment vivre avec la peur ?
- À écouter... Rotterdam face à la montée des eaux
- À lire... Hausse des subventions pour les habitations
- À écouter... Inondations, des catastrophes inévitables ?
- Agenda... Changement climatique et risques sanitaires

Newsletter UR CPIE Hauts-de-France
si vous ne lisez pas correctement ce message, cliquez ici
jeudi 30 janvier 2020
Concours... Mouille ta plume !
 
L’opération "Mouille ta plume" vise à valoriser l’expression écrite, graphique et artistique des jeunes sur le sujet de la prévention des inondations en Île-de-France. L’IFFO-RME, avec l’appui de l’EPTB Seine Grands Lacs vous invitent tous les établissements d'enseignement et accueils de loisirs à contribuer !
Lire la suite...
 
À lire... Un mur géant anti-tsunami au Japon
Après le tsunami qui a ravagé la côte nord-est du pays en 2011, le gouvernement japonais a décidé de murer 450 kilomètres de littoral. Sur cette côte, des digues géantes se sont substituées à la culture des tsunamis, laissant un goût amer à la population, dorénavant privée de ses sublimes paysages côtiers.
Lire la suite...
 
À écouter... Comment vivre avec la peur ?
Risques écologiques, industriels, terroristes... Les risques sont partout et présents à tous les esprits. Doit-on se résigner à vivre dans une société de l'inquiétude permanente ? Comment répondre au risque sans sombrer dans le marasme ? Peut-on dépasser notre rapport inquiet au monde ?
Lire la suite...
 
À écouter... Rotterdam face à la montée des eaux
Les Pays-Bas ont 1/4 de leur superficie située en-dessous du niveau de la mer. Pour cette raison, leur ingénierie de lutte contre les inondations est souvent citée en exemple. Ce reportage va au-delà des aspects techniques et s'intéresse également à la manière dont Rotterdam a appris à vivre avec l'eau pour devenir une éponge.
Lire la suite...
 
À lire... Hausse les subventions pour les habitations
Alors que le sud-est de la France vient à nouveau d’être durement frappé par de violentes inondations, un décret publié le 7 décembre revoit opportunément à la hausse le taux de financement des travaux de réduction de la vulnérabilité pour les particuliers.   
Lire la suite...
 
À écouter... Inondations, des catastrophes inévitables ?
Deux épisodes de violentes inondations dans le sud de la France viennent de reposer une nouvelle fois la question de l'anticipation et de la prévention de tels dégâts. Pourquoi certains cours d'eau sortent-ils de leur lit, et pourquoi les inondations sont-elles si dramatiques ? Réponses de Magali Reghezza, géographe.
Lire la suite...
 
Agenda... Changement climatique et risques sanitaires
Mardi 21 janvier à Pantin. L’influence du changement climatique sur la santé est désormais reconnue par la communauté scientifique et prise en compte dans l’accord de Paris. Des mesures d’adaptation sont  nécessaires pour protéger la santé des populations des impacts (évènements climatiques extrêmes, ...).
Lire la suite...
 

Vous avez une information sur les risques naturels à faire passer ?
Vous avez une question ?

URCPIE des Hauts-de-France - contact@cpie-hautsdefrance.fr - 03.23.80.03.02

   

Vous souhaitez vous désabonner : cliquez sur ce lien

« Il se pourrait bien que dans le futur, la principale vulnérabilité des sociétés soit justement son incapacité à inventer une culture sociale, adulte, démocratique, ouverte et pas seulement technique du risque. »
Jacques THEYS, sociologue.

Cette phrase résume l'angle d'approche des CPIE de Picardie sur la question des risques majeurs. Notre volonté est d'améliorer l'information préventive pour diminuer la vulnérabilité des sociétés.

 

nature_img5

PUBLICATIONS

Les pieds dans l'eau - vidéo

Les Cahiers de l'eau n°10 "Les inondations : connaître leurs caractéristiques, leurs impacts sur les sociétés et les leviers pour agir"

Topo-guide "Sur les traces des inondations"

person_img

URCPIE des Hauts-de-France

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

CONTACT