(Santé environnement) La newsletter #10

- Incendie de l'usine Lubrizol à Rouen : point de situation dans l'Aisne
- Santé et environnement : dépasser l'incertitude
- Sachets de thé, microplastiques et nanoparticules
- Le bisphénol A est bien un perturbateur endocrinien
- Travail et santé : préjudice d'anxiété
- Les smartphones génèrent trop d'ondes
- Les réels dangers des écrans pour nos enfants

Newsletter UR CPIE Hauts-de-France
si vous ne lisez pas correctement ce message, cliquez ici
mardi 8 octobre 2019
Incendie de l'usine Lubrizol à Rouen : point de situation dans l'Aisne
 
À la suite de l’incendie à l’usine Lubrizol de Rouen, une partie du département de l’Aisne a été survolée par le nuage des fumées de l’incendie. Vingt communes du département sont désormais concernées par l'arrêté préfectoral en date du 2 octobre. Sur le site de la Préfecture de l'Aisne retrouvez toutes les informations sur cet événement, les conséquences dans le département et les structures vers qui se tourner pour toute question.
Lire la suite...
 
Santé et environnement : dépasser l'incertitude
Comment vivre en bonne santé dans un monde toxique ? Nous avons le sentiment que nos lieux de vie sont pétris de menaces invisibles. Tandis que nos sociétés tentent d’amorcer une révolution environnementale, de nouveaux savoirs sont mobilisés pour comprendre ce qui affecte vraiment nos corps.
Lire la suite...
 
Sachets de thé, microplastiques et nanoparticules
Les sachets de thé en plastique pourraient diffuser des micro et des nanoparticules de plastique selon les travaux de chercheurs de l’université McGill à Montréal. L’impact des nanoparticules sur la santé humaine et l’environnement est encore mal connu. L’OMS appel à mener une évaluation approfondie des microplastiques et de leurs conséquences potentielles.
Lire la suite...
 
Le bisphénol A est bien un perturbateur endocrinien
La justice européenne a confirmé la classification du bisphénol A comme perturbateur endocrinien. L’utilisation du BPA dans les biberons est interdite dans l’ensemble de l’Union européenne depuis le 1er juin 2011. En France, l’utilisation du bisphénol A est interdite dans tous les emballages, conteneurs et ustensiles pour denrées alimentaires.
Lire la suite...
 
Travail et santé : préjudice d'anxiété
La Cour de cassation a étendu le champ d'application du préjudice d'anxiété concernant les salariés à « toute substance nocive ou toxique générant un risque élevé de développer une pathologie grave ». Le préjudice d’anxiété permet l’indemnisation de personnes qui ne sont pas malades, mais s’inquiètent de le devenir.
Lire la suite...
 
Les smartphones génèrent trop d’ondes
Chaque année, l’Agence nationale des fréquences (ANFR) vérifie aléatoirement le DAS (débit d’absorption spécifique) de dizaines de mobiles commercialisés en France. Et depuis deux ans, elle prend régulièrement des marques en faute pour les excès de certains de leurs modèles.
Lire la suite...
 
Les réels dangers des écrans pour nos enfants
Tablettes, smartphones, ordinateurs les écrans font partie de notre vie. Pourtant ils représentent un réel danger pour nos enfants, selon l'invité de l'émission, Michel Desmurget. Ces outils numériques entraînent des problèmes d’attention, de langage, de mémorisation, d’agressivité, de sommeil ou encore de réussite scolaire.
Lire la suite...
 

Vous avez une information sur la santé environnementale à faire passer ?
Vous avez une question ?

URCPIE des Hauts-de-France - contact@cpie-hautsdefrance.fr - 03.23.80.03.02

   

Vous souhaitez vous désabonner : cliquez sur ce lien

« L'environnement est la clé d'une meilleure santé ».
Déclaration de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) en 1999.

Les CPIE de Picardie vous aident à identifier les sources de pollution dans votre cadre de vie (air ambiant, eau, alimentation, ameublement, ...) et vous proposent des solutions alternatives, faciles à mettre en place pour préserver votre santé et l'environnement.

nature_img5

PUBLICATIONS

Guide pratique "Livret de survie pour des repas de famille réussis !"

FEES en Picardie (Femmes Enceintes Environnement Santé)

Bien manger pour bien naître et bien grandir

person_img

URCPIE des Hauts-de-France

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

CONTACT