(Risques) La newsletter #8

- 12ème forum des IRISÉS... Éducation et sensibilisation aux risques
- À lire... PPRi, les décrets se télescopent
- À lire... La résilience des villes
- À écouter... Des catastrophes pas naturelles
- À lire... Ces français qui habitent une zone à risques
- Agenda... Rencontres régionales ERc
- Agenda... Formation GEMAPI

Newsletter UR CPIE Hauts-de-France
si vous ne lisez pas correctement ce message, cliquez ici
lundi 28 octobre 2019
12ème Forum des IRISES... Éducation et sensibilisation aux risques
 
Cette 12ème édition des IRISÉS aura lieu les 11 et 12 décembre prochain à La Rochelle.
Au programme : dernières réglementations et obligations pour les collectivités locales, dispositifs permettant de garantir la sécurité et l'information des habitants face aux risques, systèmes d'alerte, formation des élus et des cadres à la gestion de crise, ...
Lire la suite...
 
À lire... PPRI, les décrets se téléscopent
Dans un récent article, l'EPTB Oise-Aisne rédigeait une analyse particulièrement intéressante montrant le télescopage de deux décrets de juillet et août 2019 relatifs aux PPRi et à l'abrogation des seuils de classement des digues. L'article souligne notamment la question de l'acceptabilité à terme des futurs PPRi par les populations.
 
À lire... La résilience des villes
Isabelle Thomas, professeure à l’université de Montréal, explique en quoi la France n'est pas préparée au choc climatique qu'elle subira en 2050. Elle précise que la fabrique urbaine résiliente exige une approche systémique de la ville, impliquant l'ensemble des acteurs de la ville et allant bien au-delà de la réalisation d'aménagements durables.
Lire la suite...
 
À écouter... Des catastrophes pas naturelles
Les vies de Ludovic et Max ont été chamboulées par les conséquences du réchauffement climatique. Le hameau de Sospel, où vit Ludovic, se retrouve coupé du monde suite aux pluies torrentielles qui ont détruit la route. À la suite d’inondations dans son exploitation d'oliviers, Max fait un burn-out.
Lire la suite...
 
À lire... Ces Français qui habitent une zone à risques
Des Plans de Prévention des Risques Technologiques (PPRT) existent dans des centaines de communes en France pour sécuriser les logements des zones les plus exposées en y réalisant des travaux. Quels sont les règles qui s'appliquent dans ces zones ? Que signifie vivre dans une zone soumise à un PPRT ?
Lire la suite...
 
Agenda... Rencontres Régionales ERc
Lundi 25 et mardi 26 novembre à Amiens, se tiendront les rencontres régionales ERc (Éviter - Réduire - Compenser). Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 25 octobre (attention, nombre de places limité). Au programme : séances plénières, ateliers, posters, ...
Lire la suite...
 
Agenda... Formation GEMAPI
Jeudi 07 novembre, le CEPRI organise une formation sur le thème de la compétence GEMAPI. À travers deux exemples de champs d’intervention des collectivités, l’aménagement du territoire et la gestion de crise, cette formation a vocation à apporter un éclairage sur les répercussions de la GEMAPI sur ces politiques.
Lire la suite...
 

Vous avez une information sur les risques naturels à faire passer ?
Vous avez une question ?

URCPIE des Hauts-de-France - contact@cpie-hautsdefrance.fr - 03.23.80.03.02

   

Vous souhaitez vous désabonner : cliquez sur ce lien

« Il se pourrait bien que dans le futur, la principale vulnérabilité des sociétés soit justement son incapacité à inventer une culture sociale, adulte, démocratique, ouverte et pas seulement technique du risque. »
Jacques THEYS, sociologue.

Cette phrase résume l'angle d'approche des CPIE de Picardie sur la question des risques majeurs. Notre volonté est d'améliorer l'information préventive pour diminuer la vulnérabilité des sociétés.

 

nature_img5

PUBLICATIONS

Les pieds dans l'eau - vidéo

Les Cahiers de l'eau n°10 "Les inondations : connaître leurs caractéristiques, leurs impacts sur les sociétés et les leviers pour agir"

Topo-guide "Sur les traces des inondations"

person_img

URCPIE des Hauts-de-France

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

CONTACT