(Jeunesse & Transition) La newsletter #8

- S'engager pour changer le monde
- À lire... Comment dépasser l'éco-anxiété ?
- À savoir... Trognons de pommes et peaux de bananes
- À écouter... De quoi avons-nous vraiment besoin ?
- À voir... Vers une mode zéro-déchet ?
- À lire... Contenir le réchauffement à 1,5°C
- À comprendre... Projet de loi anti-gaspillage

Newsletter UR CPIE Hauts-de-France
si vous ne lisez pas correctement ce message, cliquez ici
jeudi 3 octobre 2019
S'engager pour changer le monde
 
Engagez-vous pour changer le monde en Hauts-de-France !
Chaque personne détient le pouvoir de changer le monde. C’est le thème du World Forum For a Responsible Economy qui aura lieu du 15 au 17 octobre 2019, intitulé "Ego Imperium" (ego = moi / imperium = pouvoir). Et si vous exerciez ce pouvoir dans les Hauts-de-France ? En prenant un engagement concret contribuant aux progrès de Rev3 (3ème Révolution Industrielle) en 2020.
Lire la suite...
 
À lire... Comment dépasser l'éco-anxiété ?
Nous vous en parlions dans la dernière newsletter "Jeunesse & Transition", la crise environnementale génère de nouvelles émotions parfois très anxiogènes. Cette fois-ci nous apportons le remède (ou du moins quelques ingrédients) dans une interview croisée entre une psychothérapeute et une chercheur en psychologie sociale.
Lire la suite...
 
À savoir... Trognons de pommes et peaux de bananes
Jeter son trognon de pomme ou sa peau de banane dans la nature, ce n'est pas grave puisque c'est compostable ! Et bien figurez-vous que ce geste peut avoir des impacts négatifs : d'une part, les animaux sont peu habitués à ce régime alimentaire et d'autre part, ils peuvent être attirés sur la route pour manger ces déchets et splash... écrasés !
Lire la suite...
 
À écouter... De quoi avons-nous vraiment besoin ?
De quoi avons-nous vraiment besoin ? Comment distinguer les besoins réels des besoins superflus ? Le sociologue Razmig Keucheyan s’intéresse à ces théories dans le cadre de l’urgence climatique et des politiques publiques à mener dans ce sens.
Lire la suite...
 
À voir... Vers une mode zéro déchet ?
L'industrie de la mode est une des plus polluantes au monde. Marie Labarelle est une créatrice de mode qui défend le zéro déchet et le zéro pollution. Approvisionnement en matières premières plus responsables (textiles et colorants), découvrez comment cette créatrice change le monde à son échelle !
Lire la suite...
 
À lire... Contenir le réchauffement à 1,5°C
Investir pour limiter le réchauffement climatique à 1,5°C à l'horizon 2050 coûterait "4 à 5 fois moins que les sommes à engager pour réparer les dommages causés aux Hommes, aux écosystèmes et aux infrastructures par une augmentation de la température à 2°C". Le gain serait particulièrement important pour les forêts, la biodiversité, la sécurité alimentaire, la santé, les écosystèmes arctiques et les récifs coralliens.
Lire la suite...
 
À comprendre... Projet de loi anti-gaspillage
Annoncée comme la grande loi du quinquennat sur les sujets liés à l’économie circulaire, le texte pourrait permettre d’avancer concrètement sur certains chantiers (lutte contre le plastique jetable, allongement de la durée de vie des produits, information du consommateur, ...).
Lire la suite...
 

Vous avez une information "jeune public" à faire passer ?
Vous avez une question ?

URCPIE des Hauts-de-France - contact@cpie-hautsdefrance.fr - 03.23.80.03.02

   

Vous souhaitez vous désabonner : cliquez sur ce lien

Le LIERRE... Une fenêtre ouverte sur notre environnement.
Les CPIE de Picardie animent ce Réseau destiné à tous ceux qui portent un intérêt à l’environnement et au développement durable et souhaitent agir au quotidien.

nature_img5
person_img

URCPIE des Hauts-de-France

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

CONTACT