(Risques) La newsletter #7

- À copier... La ginguette de l'eau pour parler "inondations" de manière détendue
- À lire... Inondations : partage de bonnes pratiques
- À découvrir... Modélisation du ruissellement
- À lire... Fukushima, où rejeter l'eau contaminée ?
- À découvrir... Voirie drainante pour prévenir les inondations
- À voir... 5 clips pour adopter les bons comportements
- Agenda... Gestion de crise et Playmobil®

Newsletter UR CPIE Hauts-de-France
si vous ne lisez pas correctement ce message, cliquez ici
lundi 30 septembre 2019
À copier... La guinguette de l'eau pour parler "inondations" de manière détendue
 
Peut-on parler de manière détendue des inondations ? Et pourrait-on en rire même ? C’est la question que s’est posé le SYRIBT, et le pari qu’il a fait : aborder la question du risque autrement, dans un contexte plus ludique, et faire dialoguer habitants, techniciens, élus et médiateurs culturels, sur un sujet qui nous concerne, bien évidemment tous.
Commerçants, habitants, associations et groupes scolaires ont été invités à participer à plusieurs actions de découverte des risques, et de réflexion sur le sujet. Qu’est-ce que ça veut dire « habiter en zone inondable » ? A quels risques concrets je suis exposé ? Qu’est-ce que je peux faire, à mon niveau, pour me protéger ? Le questionnement du SYRIBT était simple : « comment rendre les citoyens acteurs de leur propre sécurité ? ». Les réponses à apporter forcément plus complexes. Un vrai défi en tout cas, pour ce territoire aux portes de l’agglomération lyonnaise, où ¼ de la population a été renouvelée depuis 2008.
Lire la suite...
 
À lire... Inondations : partage de bonnes pratiques
Quelles leçons tirer des inondations passées ? Et quelles expériences et outils sont à la disposition des collectivités et acteurs locaux ? Un guide du conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD) formule sept recommandations pour muscler localement la prévention. 
Lire la suite...
 
À découvrir... Modélisation du ruissellement
Le Cerema développe une méthode appelée ExZEco pour "Extraction des Zones d’Écoulement", afin de cartographier les espaces potentiellement inondables sur de petits bassins versants. La méthode a dernièrement été améliorée dans le cadre d'une étude sur la gestion du risque de ruissellement.
Lire la suite...
 
À lire... Fukushima, où rejeter l'eau contaminée ?
Le ministre japonais de l'Environnement a été blâmé mardi par sa hiérarchie après avoir présenté comme inévitable le rejet en mer de l'eau pleine de tritium stockée à la centrale nucléaire de Fukushima, ravagée par le tsunami de mars 2011. Quelle "bonne" solution ? Stockage ou rejet ?
Lire la suite...
 
À découvrir... Voirie drainante pour prévenir les inondations
La société Alkern a développé une gamme destinée à la création de voiries drainantes (trafic, stationnement et usage piétonnier) qui évitent l’artificialisation des sols, permettant ainsi de limiter les inondations par ruissellement et réduire les îlots de chaleur urbains.
Lire la suite...
 
À voir... 5 clips pour adopter les bons comportements
Découvrez les 5 clips vidéos poignants (mais efficaces) de l'Irma pour sensibiliser à l'importance d'adopter de bons comportements en cas de pluie ou d'inondation. Ne pas engager sa voiture dans plus de 30 cm d'eau, s'éloigner des cours d'eau et des berges, ne pas descendre dans les sous-sols, ...
Lire la suite...
 
Agenda... Gestion de crises et Playmobil®
Cet atelier se déroulera mardi 1er octobre à Paris et sera animé par Grégory GARCIA de l'association "Gens de Rivières". Avec une approche ludique, retrouvez vos anciens jouets préférés pour vous perfectionner aux dispositifs dans ces deux configurations. Comprendre la gestion de crise devient un jeu d'enfants !
Lire la suite...
 

Vous avez une information sur les risques naturels à faire passer ?
Vous avez une question ?

URCPIE des Hauts-de-France - contact@cpie-hautsdefrance.fr - 03.23.80.03.02

   

Vous souhaitez vous désabonner : cliquez sur ce lien

« Il se pourrait bien que dans le futur, la principale vulnérabilité des sociétés soit justement son incapacité à inventer une culture sociale, adulte, démocratique, ouverte et pas seulement technique du risque. »
Jacques THEYS, sociologue.

Cette phrase résume l'angle d'approche des CPIE de Picardie sur la question des risques majeurs. Notre volonté est d'améliorer l'information préventive pour diminuer la vulnérabilité des sociétés.

 

nature_img5

PUBLICATIONS

Les pieds dans l'eau - vidéo

Les Cahiers de l'eau n°10 "Les inondations : connaître leurs caractéristiques, leurs impacts sur les sociétés et les leviers pour agir"

Topo-guide "Sur les traces des inondations"

person_img

URCPIE des Hauts-de-France

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

CONTACT