(Jeunesse & Transition) La newsletter #7

- Écoanxiété, solastalgie, psychoterratie : de nouvelles émotions liées à l'environnement
- À écouter... Végétaliser les cours de récré contre la canicule
- À écouter... Pollution, les enfants en première ligne ?
- À écouter... Les bienfaits de la nature pour les enfants
- À suivre... Le quotidien d'une famille zéro-déchet
- MOOC... Zéro déchet
- Agenda... Hackathon recyclage

Newsletter UR CPIE Hauts-de-France
si vous ne lisez pas correctement ce message, cliquez ici
jeudi 19 septembre 2019
Écoanxiété, solastalgie, psycoterratie… De nouvelles émotions liées à l'environnement
 
Le réchauffement climatique vous angoisse, vous vous sentez coupés de la nature ou au contraire indifférent à l’écologie ? Des expressions surgissent pour expliquer les nouveaux affects que suscitent les désordres écologiques.Avant de devenir une icône de la lutte pour le climat, Greta Thunberg avait arrêté de jouer du piano, de parler et de manger, sombrant dans une profonde dépression. La jeune Suédoise atteinte du syndrome d’Asperger ne pouvait oublier les ours polaires vus à la télé, en proie à la fonte des glaciers.
Extrême, cette réaction fait écho à une angoisse plus diffuse. En octobre 2018, un sondage de l'Ifop indiquait que 85 % des Français s’inquiétaient du réchauffement climatique. Une proportion en hausse de 8 points par rapport à l'année 2015. Ce taux grimpait même à 93 % chez les 18-24 ans.
Lire la suite...
 
À écouter... Végétaliser les cours de récré contre la canicule
C'est l'une des mesures méconnues du Plan climat de la capitale. Avec le réchauffement climatique, il va faire de plus en plus chaud en ville. Pour rafraîchir l'atmosphère, la mairie veut réaménager les cours de récréation : plus de végétalisation, moins de béton. Plusieurs expérimentations sont lancées.
Lire la suite...
 
À écouter... Pollution, les enfants en première ligne ?
Et si la question écologique n’était pas seulement quelle planète allons-nous laisser à nos enfants mais bien quels enfants allons-nous laisser à la planète ? Toutes les données convergent pour dresser un tableau inquiétant de la manière dont ils sont affectés : des substances toxiques sont présentes dans les organismes des enfants dès la naissance.
Lire la suite...
 
À écouter... Les bienfaits de la nature pour les enfants
Selon une enquête de 2016 de l’institut de veille sanitaire, quatre enfants sur dix ne jouent jamais dehors pendant la semaine. Et cette "extinction de l’expérience de nature" n'est pas sans conséquences sur leur santé physique et psychologique… Quelles solutions pour changer cela ?
Lire la suite...
 
À suivre... Le quotidien d'une famille zéro déchet
Parfois considérés comme des écolos-bobos, des illuminés, des extrémistes de l'écologie, Julie Pietri se plonge cette semaine dans le quotidien d'une "famille zéro déchets". Quel a été leur déclic? Comment mettre en pratique ? Mais aussi, les conflits et les critiques liés à cette transition.
Lire la suite...
 
MOOC... Zéro Déchet
La gestion de nos poubelles tient du casse-tête : la mise en décharge et l’incinération génèrent des pollutions massives des sols, de l'eau, et de l'air. Le recyclage envoie cartons, plastiques, déchets électroniques à l'autre bout du monde… Colibris et Zero Waste France vous proposent de passer à l'action !
Lire la suite...
 
Agenda... Hackathon recyclage
Ce premier hackathon d’intelligence économique (jeudi 17 octobre à Paris) permettra d’innover en s’amusant sur une vraie problématique : le recyclage. Une équipe offensive et défensive s’affronteront pendant 4 heures. La problématique sera annoncée lors de l’événement. Aucune limite ne sera imposée aux participants !
Lire la suite...
 

Vous avez une information "jeune public" à faire passer ?
Vous avez une question ?

URCPIE des Hauts-de-France - contact@cpie-hautsdefrance.fr - 03.23.80.03.02

   

Vous souhaitez vous désabonner : cliquez sur ce lien

Le LIERRE... Une fenêtre ouverte sur notre environnement.
Les CPIE de Picardie animent ce Réseau destiné à tous ceux qui portent un intérêt à l’environnement et au développement durable et souhaitent agir au quotidien.

nature_img5
person_img

URCPIE des Hauts-de-France

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

CONTACT