(Nature en ville) La newsletter #9

- Aménagement et développement durable en Hauts-de-France... Donnez votre avis !
- À copier... Taguer le nom des mauvaises herbes
- À planter... Du lierre contre le réchauffement climatique
- À copier... Design et création en permaculture
- À voir... Objectif "zéro artificialisation nette"
- Agenda... Eaux pluviales et cadre de vie
- Agenda... Les friches, une opportunité pour les territoires

Newsletter UR CPIE Hauts-de-France
si vous ne lisez pas correctement ce message, cliquez ici
vendredi 27 septembre 2019
Aménagement et développement durable en Hauts-de-France... Donnez votre avis !
 
Élaborées avec les habitants, les grandes orientations fixant le cap pour l'avenir de la Région sont concentrées dans le Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires. À partir du 16 septembre et jusqu'au 16 octobre vous êtes invités à exprimer votre avis sur ce projet dans le cadre de la procédure d'enquête publique.
Cette consultation concerne l'emploi, le logement, les transports, la qualité de vie ou encore le développement économique. Une belle occasion de s'impliquer dans le développement de notre Région  et de contribuer à dessiner le monde dans lequel nous voulons vivre.
Lire la suite...
 
À copier... Taguer le nom des mauvaises herbes
Depuis plusieurs jours, la ville de Toulouse voit apparaître des tags dans le quartier de Busca, en centre-ville. Sur les trottoirs on peut lire, écrits à la craie, le nom des "mauvaises herbes" qui poussent dans la rue. Deux botanistes ont avoué en être à l'origine.
Lire la suite...
 
À planter... Du lierre contre le réchauffement climatique
Le lierre grimpant (Hedera helix), aussi commun qu’il puisse paraître jouit encore d’une (fausse) réputation de parasite.Pourtant, non content de jouer un rôle de premier ordre dans le maintien de tout un cortège de la petite faune sauvage il est également un outil de taille pour contrer les effets du réchauffement climatique.
Lire la suite...
 
À copier... Design et création en permaculture
Damien PARIS de l'organisme de formation "Ma Vraie Nature" dans l'Aisne vient de passer son accréditation pour le Diplôme en Permaculture Appliquée avec l'Université de Permaculture. Il a souhaité partager l'ensemble de ses travaux pour inspirer les futurs diplômants ainsi que toutes les personnes intéressées... Un grand merci à lui !
Lire la suite...
 
À voir... Objectif "zéro artificialisation nette"
Atteindre l’objectif "zéro artificialisation nette" appelle des mesures ambitieuses. Au premier rang desquelles : modifier les règles d’urbanisme pour favoriser le renouvellement urbain et la densification de l’habitat, et renaturer les espaces artificialisés laissés à l’abandon.
Lire la suite...
 
Agenda... Eaux pluviales et cadre de vie
Mardi 1er octobre 2019 à Lille de 14h00 à 17h30, l'Adopta propose une conférence sur le thème : "Les eaux pluviales, un atout pour le cadre de vie". Au programme : exemples de projets requalifiants / Valorisation des espaces verts / Des actions pensées pour et par les habitants. Inscriptions : ici
Lire la suite...
 
Agenda... Les friches, une opportunité pour les territoires

Les rencontres territoriales des urbanistes se tiendront mardi 1er et mercredi 2 octobre à Lille sur le thème "Les friches, une opportunité pour les territoires". Il s’agira de s’intéresser à la méthodologie et aux pratiques à initier pour faire revivre ces friches.

Lire la suite...
 

Vous avez une information sur la nature en ville à faire passer ?
Vous avez une question ?

URCPIE des Hauts-de-France - contact@cpie-hautsdefrance.fr - 03.23.80.03.02

   

Vous souhaitez vous désabonner : cliquez sur ce lien

Jardins et espaces urbains sont des opportunités pour l'accueil de la nature en ville.
Face aux enjeux du changement climatique, ils offrent de nombreuses réponses aux problématiques émergentes comme la préservation de la ressource en eau (prévention des pollutions diffuses et recharge des nappes), l'entretien des espaces publics en zéro-phyto, la prévention des inondations et ruissellements, l'adaptation de la biodiversité, l'amélioration de cadre de vie, ...

nature_img5

PUBLICATIONS

Guide pratique "Objectif zéro-phyto : démarche pour des espaces publics"

Guide pratique "Objectif zéro-phyto : communiquer autour des changements"

Pour une gestion durable des espaces publics en Picardie

person_img

URCPIE des Hauts-de-France

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

CONTACT