(Santé environnement) La newsletter #8

- Fournitures scolaires écologiques et saines
- Territoire engagé pour mon environnement, ma santé
- Journée nationale de la qualité de l'air
- Zones à faibles émissions, 2 collectivités s'engagent en Hauts-de-France
- Prêts pour l'école
- Désinfectants pour piscines et spas
- C'est confirmé, les particules ultra fines nuisent à la santé

Newsletter UR CPIE Hauts-de-France
si vous ne lisez pas correctement ce message, cliquez ici
jeudi 22 août 2019
Fournitures scolaires écologiques et saines
 
Colles, gommes, trousses, feutres, effaceurs... tous ces objets contribuent à polluer l'air intérieur des classes et peuvent être mauvais à long terme pour la santé des enfants. Pour éviter ces produits et limiter l’impact des fournitures scolaires sur notre environnement, des alternatives faciles et accessibles existent. Des choix qui vont aussi souvent vers moins de gaspillage, moins de superflus, moins  de parfums toxiques, et vers des fournitures plus solides... et donc également plus économiques. Le site internet "Cartable sain" est un guide en ligne pour les particuliers comme les acheteurs publics : actualisé chaque année, il apporte toutes les informations pour des produits et des matériels plus sains dans le cartable et à la maison.
L'ADEME a aussi édité une infographie pour aider les parents à bien choisir, découvrez-là ici
Lire la suite...
 
Territoire engagé pour mon environnement, ma santé
Dans le cadre de l'élaboration du 4ème Plan National Santé Environnement (PNSE4), intitulé "Mon environnement, ma santé", une web-plateforme collaborative a été lancée en juillet 2019 afin de démultiplier les initiatives en santé-environnement sur les territoires et partager les bonnes pratiques. Contribuez !
Lire la suite...
 
Journée nationale de la qualité de l'air
La journée nationale de la qualité de l'air a lieu chaque 18 septembre. Elle a pour objectif de favoriser la mobilisation individuelle et collective pour sensibiliser les citoyens à l'importance de respirer un air de bonne qualité. Vous aussi, inscrivez votre projet sur la plateforme, et ensemble, agissons pour mieux respirer !
Lire la suite...
 
Zones à faibles émissions, 2 collectivités s’engagent en Hauts-de-France !
19 collectivités ont été retenues dans le cadre de l'appel à projets "zones à faibles émissions" (ZFE).   Objectif : limiter l’accès à une partie du territoire aux véhicules les plus émetteurs de polluants atmosphériques pendant une période donnée dans l’objectif d’améliorer la qualité de l’air et protéger la santé des populations.
Lire la suite...
 
Prêts pour l'école
Entre le contenu du cartable, le trajet pour aller à l'école, le goûter à préparer, les vêtements à acheter, les activités à organiser... l'année scolaire c'est tout un programme. Alors comment faire simple, pas cher, bon pour la santé des enfants et pour l'environnement ? De nombreuses informations dans ce dépliant!
Lire la suite...
 
Désinfectants pour piscines et spas
L’Anses appelle à rester vigilant lors de l’utilisation des produits désinfectants pour piscines et spas afin d’éviter tout accident. Ainsi, il est recommandé de respecter strictement les consignes d’utilisation et les précautions d’emploi, de manipuler les produits à l’extérieur ou à défaut dans un local bien aéré, ...
Lire la suite...
 
C'est confirmé, les particules ultra fines nuisent à la santé
L'Anses a passé en revue 160 nouvelles études parues depuis 5 ans : la pollution de l'air par les particules ultra fines et les gaz d'échappement des véhicules diesel, est en grande partie responsable de 48 000 morts prématurés chaque année. Les particules ultra fines sont à l'origine de maladies respiratoires et cardiovasculaires.
Lire la suite...
 

Vous avez une information sur la santé environnementale à faire passer ?
Vous avez une question ?

URCPIE des Hauts-de-France - contact@cpie-hautsdefrance.fr - 03.23.80.03.02

   

Vous souhaitez vous désabonner : cliquez sur ce lien

« L'environnement est la clé d'une meilleure santé ».
Déclaration de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) en 1999.

Les CPIE de Picardie vous aident à identifier les sources de pollution dans votre cadre de vie (air ambiant, eau, alimentation, ameublement, ...) et vous proposent des solutions alternatives, faciles à mettre en place pour préserver votre santé et l'environnement.

nature_img5

PUBLICATIONS

Guide pratique "Livret de survie pour des repas de famille réussis !"

FEES en Picardie (Femmes Enceintes Environnement Santé)

Bien manger pour bien naître et bien grandir

person_img

URCPIE des Hauts-de-France

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

CONTACT