(Risques) La newsletter #6

- Impact du changement climatique sur les crues
- À découvrir... Aménagements urbains et hydrologie superficielle
- À lire... Gestion alternative des eaux pluviales
- À lire... Des inondations centennales tous les ans ?
- À lire... Changement climatique et régimes des crues
- À lire... Pourquoi Dorian est un ouragan exceptionnel
- Agenda... La biodiversité dans la gestion des risques

Newsletter UR CPIE Hauts-de-France
si vous ne lisez pas correctement ce message, cliquez ici
lundi 9 septembre 2019
Impact du changement climatique sur les crues
 

Les débits de crue augmenteraient dans le nord-ouest de l'Europe alors qu'ils diminuent dans le sud et l'est du continent, influencés par le changement climatique : ce sont les constats d'une étude internationale publiée dans la revue Nature mercredi 28 août. Les chercheurs ont évalué les données de 3738 stations hydrométriques en Europe sur une période de 50 ans (1960-2010).

Lire la suite...
 
À découvrir... Aménagements urbains et hydrologie superficielle
Le Cerema travaille avec l’EPA Paris-Saclay pour mieux comprendre et évaluer l’impact de l’aménagement d’un quartier sur le cycle de l’eau. Le nouveau partenariat va permettre d’observer les effets de la construction d’une ZAC sur les ruissellements évacués et la nappe superficielle. Une approche de modélisation innovante !
Lire la suite...
 
À lire... Gestion alternative des eaux pluviales
Gestion alternative des eaux pluviales, il faut trouver le moteur qui déclenche l'action chez l'élu. Interview de Maëlle Ancelle, directrice d'Adopta. Le schéma directeur de gestion des eaux pluviales n'est pas obligatoire, mais il est essentiel pour solutionner les problèmes rencontrés suite à des inondations.


Lire la suite...
 
À lire... Des inondations centennales tous les ans ?
Les inondations côtières provoquées par des tempêtes tropicales sont particulièrement destructrices. Et les chercheurs prévoient déjà qu'elles devraient s'aggraver avec le réchauffement climatique. Une nouvelle étude estime que dans certaines régions, les inondations jusqu'alors qualifiées de centennales pourraient se produire à un rythme annuel.
Lire la suite...
 
À lire... Changement climatique et régimes des crues
Pour la première fois, une étude internationale publiée dans Nature, montre des évolutions significatives des débits de crue sur le continent européen sur un demi-siècle. L'Irstea y a contribué en apportant son expertise sur les stations hydrométriques et sur l’impact du changement climatique sur les régimes des cours d’eau.
Lire la suite...
 
À lire... Pourquoi Dorian est un ouragan exceptionnel
Intensité, inondations, changement climatique, ... voici quelques facteurs permettant d'expliquer en quoi Dorian est un ouragan exceptionnel. Cet ouragan de catégorie 5 (la catégorie la plus élevée sur l'échelle de Saffir-Simpson) s'accompagne de pluies torrentielles et de vents frôlant les 300 km/h.
Lire la suite...
 
Agenda... La biodiversité dans la gestion des risques
La LPO organise une journée de rencontre le 24 septembre 2019 à Paris. Au programme : vers un territoire en phase avec les phénomènes naturels / Prévenir les risques sanitaires par la biodiversité / Pour des villes fraîches et perméables. Programme : ici / Inscriptions : ici
Lire la suite...
 

Vous avez une information sur les risques naturels à faire passer ?
Vous avez une question ?

URCPIE des Hauts-de-France - contact@cpie-hautsdefrance.fr - 03.23.80.03.02

   

Vous souhaitez vous désabonner : cliquez sur ce lien

« Il se pourrait bien que dans le futur, la principale vulnérabilité des sociétés soit justement son incapacité à inventer une culture sociale, adulte, démocratique, ouverte et pas seulement technique du risque. »
Jacques THEYS, sociologue.

Cette phrase résume l'angle d'approche des CPIE de Picardie sur la question des risques majeurs. Notre volonté est d'améliorer l'information préventive pour diminuer la vulnérabilité des sociétés.

 

nature_img5

PUBLICATIONS

Les pieds dans l'eau - vidéo

Les Cahiers de l'eau n°10 "Les inondations : connaître leurs caractéristiques, leurs impacts sur les sociétés et les leviers pour agir"

Topo-guide "Sur les traces des inondations"

person_img

URCPIE des Hauts-de-France

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

CONTACT