(Alimentation) La newsletter #7

- Appel à projets... Programme National pour l'Alimentation
- À lire... Un tiers de la nourriture produite est gaspillée
- À écouter... Que mangent nos enfants à la cantine ?
- À écouter... Bien manger à la cantine, c'est possible !
- À écouter... Sauver la planète dans notre assiette
- À lire... Leçon de pâtisserie naturelle
- À écouter... Sans viande, vraiment ?

Newsletter UR CPIE Hauts-de-France
si vous ne lisez pas correctement ce message, cliquez ici
lundi 21 octobre 2019
Appel à projets... Programme National pour l'Alimentation
 
Dans le cadre du Programme National pour l'Alimentation (PNA), le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation lance un nouvel appel à projets national en partenariat avec le ministère des Solidarités et de la Santé et l'agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie. Il vise à soutenir des projets d'intérêt général répondant aux enjeux sanitaires, socio-économiques et environnementaux de l'alimentation.
Lire la suite...
 
À lire... 1/3 de la nourriture produite est gaspillée
Interview de Sara Lickel (Secours Catholique). On n'a pas besoin de produire plus, puisqu'on gaspille un tiers de la nourriture aujourd'hui. Les solutions qu'on pensait bonnes face au réchauffement climatique (bioénergies, agrocarburants, ...) peuvent fragiliser nos systèmes agricoles et alimentaires.
Lire la suite...
 
À écouter... Que mangent nos enfants à la cantine ?
Que mangent donc nos enfants en restauration collective ? Est-ce sain ? Les produits sont-ils frais ou ultra-transformés ? Peut-on se fier aux logos "bio" ou "local", joliment affichés chaque jour sur les menus ? Extrait de l'enquête menée pour le magazine Interception, qui sera diffusé en intégralité ce week-end.
Lire la suite...
 
À écouter... Bien manger à la cantine, c’est possible !
On associe souvent la cantine à ce qui est mauvais : qui n’a pas le souvenir de blettes noyées dans la béchamel, de salade de céleri ramolli, d’endives amères au jambon sans goût, d’épinards en branches qui restent coincés dans la gorge, de steak caoutchouteux et de pâtes en bouillie ?
Lire la suite...
 
À écouter... Sauver la planète dans notre assiette
Jonathan Safran Foer tente d’analyser l’apathie qui nous saisit (il s'inclut dans ce nous collectif) face au changement climatique. Il assimile notre attitude à l’histoire d'un résistant polonais qu'on ne crut pas, ou plutôt, qu'on ne put pas le croire : Je n'en suis pas capable. Mon cœur et mon cerveau sont faits de telle manière que ne peux pas accepter ça.
Lire la suite...
 
À lire... Leçon de pâtisserie naturelle
Et si le naturel revenait au galop dans la pâtisserie ? Moins de sucre, pas de colorant ni d’additif, des matières premières saines et de saison… Les grands artisans se convertissent peu à peu et les pâtissiers amateurs s’y mettent à la maison.
Lire la suite...
 
À écouter... Sans viande, vraiment ?
Une étude du Credoc (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie) parue la semaine dernière fait état d’une baisse de 12% de la consommation de viande en France en dix ans. Est-ce une bonne nouvelle ? Allons-nous vers une société sans alimentation carnée ?
Lire la suite...
 

Vous avez une information sur l'alimentation à faire passer ?
Vous avez une question ?

URCPIE des Hauts-de-France - contact@cpie-hautsdefrance.fr - 03.23.80.03.02

   

Vous souhaitez vous désabonner : cliquez sur ce lien

Comment sont produites les tomates que nous trouvons en mars ? Quelles sont les conditions de stockage des pommes et poires récoltées en septembre que nous achetons en avril ? Quelle sont les conditions de vie des vaches qui produisent notre lait ? Quelles sont les rémunérations de ceux qui travaillent tous les jours à ces productions ?

Le lien entre le producteur et le consommateur, entre le produit agricole et le plat consommé est parfois difficile à faire. Il semble presque impossible de s'extraire d'habitudes de consommation ancrées depuis les 30 glorieuses.

Les CPIE de Picardie peuvent vous accompagner dans ces changements en vous donnant les clés pour agir à votre échelle en ouvrant votre champ des possibles.

nature_img5

PUBLICATIONS

Dossier documentaire n°9 : Agriculture biologique et circuits courts

Fiche technique n°40 "Initiation à la lactofermentation"

Fiche technique n°41 "Boissons fraîches aux plantes"

person_img

URCPIE des Hauts-de-France

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

CONTACT