(Jeunesse & Transition) La newsletter #6

- À voir... Zéro-déchet, un mode de vie
- À voir... La nature, une solution au changement climatique
- À découvrir... Le coliving, une nouvelle manière de vivre ensemble ?
- À écouter... Regard d'Edgar Morin sur la croissance
- À tester... Aider la biodiversité depuis son transat
- À lire... comprendre le dernier rapport du GIEC
- À lire... Le business nébuleux des déchets recyclables

Newsletter UR CPIE Hauts-de-France
si vous ne lisez pas correctement ce message, cliquez ici
vendredi 6 septembre 2019
À voir... Zéro Déchet, un mode de vie
 
Durant 18 années passées au service d'ONG socioculturelles, environnementales et humanitaires, Jérémie Pichon fait le triste constat d’un système basé sur la sur-consommation, dévastateur pour l’Homme et son milieu.
En 2014, ils décident de se lancer en famille dans un défi Zéro Déchet. En trois ans, de 390kgs de déchets ils passent à 1 kg, soit un bocal par an, et découvrent surtout un nouveau mode de vie. Ils en tirent un livre, Famille "presque" Zéro Déchet "Ze Guide", illustré par sa femme Bénédicte Moret.
Lire la suite...
 
À découvrir... Le coliving, une nouvelle manière de vivre ensemble ?
Recherche de lien social, envie de partage, prix de l'immobilier, mobilité croissante des populations, ... trouver un logement n'est pas forcément simple. Le coliving est-il une simple tendance ou un mode de vie plus durable ? Pour vous faire une idée localement, découvrez My Name Is Bernard à Lille.
Lire la suite...
 
À voir... La nature, une solution au changement climatique
Dans un contexte de changement climatique, la biodiversité constitue un véritable réservoir de solutions contribuant à la fois à l’atténuation (stockage de carbone) et à l’adaptation (risques naturels comme les tempêtes, les inondations, les glissements de terrain ou l’érosion des sols).
Lire la suite...
 
À écouter... Regard d'Edgar Morin sur la croissance
L'humanité vit à crédit jusqu'à fin 2019 depuis le 29 juillet. Les ressources renouvelables en un an ont toutes été consommées. Le "jour du dépassement" intervient de plus en plus tôt... Il y a 40 ans, certains intellectuels s'alarmaient déjà des conséquences d'une croissance à tout va.
Lire la suite...
 
À tester... Aider la biodiversité depuis son transat
Et si nous prenions de bonnes résolutions pour la rentrée, comme... rester dans nos transats ! Nul besoin d’enfiler ses chaussures de randonnée ou un masque de plongée, encore moins de traverser la planète pour s'adonner à l'observation de la biodiversité : les alentours immédiats (jardin, quartier, ...) méritent notre attention !
Lire la suite...
 
À lire... Comprendre le dernier rapport du GIEC
Si le réchauffement climatique venait à dépasser les +1,5 °C, les conséquences seraient sévères. Tant pour la vie sur Terre que pour la santé de nos économies. C’est ce que nous apprend le dernier rapport du GIEC. Il va falloir agir vite et taper fort car à +1,5 °C ou à +2 °C, le monde ne sera pas le même.
Lire la suite...
 
À lire... Le business nébuleux des déchets recyclables
C'est une pratique longtemps restée dans l'ombre, dévoilée au grand jour depuis le début de cette année. En France, certains déchets dits "recyclables" sont envoyés par conteneur à l'autre bout du monde, souvent en Asie du Sud-Est, pour y être traités. Depuis peu, ces pays ont opté pour un "retour à l'envoyeur".
Lire la suite...
 

Vous avez une information "jeune public" à faire passer ?
Vous avez une question ?

URCPIE des Hauts-de-France - contact@cpie-hautsdefrance.fr - 03.23.80.03.02

   

Vous souhaitez vous désabonner : cliquez sur ce lien

Le LIERRE... Une fenêtre ouverte sur notre environnement.
Les CPIE de Picardie animent ce Réseau destiné à tous ceux qui portent un intérêt à l’environnement et au développement durable et souhaitent agir au quotidien.

nature_img5
person_img

URCPIE des Hauts-de-France

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

CONTACT