(Risques) La newsletter #5

- Appel à manifestation d'intérêt... Aménager les territoires exposés aux risques naturels
- À lire... Recul du trait de côté et logements impactés
- À télécharger... Fiches "Sauvetage du patrimoine familial"
- À écouter... Tsunamis d'hier et d'aujourd'hui
- À télécharger... Gestion du risque cavités souterraines
- À parcourir... FAQ sur la compétence GEMAPI
- Formation... Animer une balade urbaine

Newsletter UR CPIE Hauts-de-France
si vous ne lisez pas correctement ce message, cliquez ici
mercredi 31 juillet 2019
Appel à manifestation d’intérêt... Aménager les territoires exposés aux risques naturels
 
François de Rugy, ministre d’Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire et Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des Territoires et des relations avec les Collectivités territoriales, en lien avec le Plan urbanisme, construction, architecte et le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema), lancent un appel à manifestation d’intérêt « mieux aménager les territoires en mutation exposés aux risques naturels.
Les collectivités territoriales sont invitées à proposer des secteurs de renouvellement urbain, exposés à un risque naturel. La date limite de dépôt des candidatures est le 20 septembre 2019. À l’issue de la sélection nationale (automne), 8 sites seront retenus.
Lire la suite...
 
À lire... Recul du trait de côte et logements impactés
Le Cerema a calculé, selon plusieurs scénarios, que le nombre de logements (maison et appartement) potentiellement atteints par le recul du littoral en 2100 serait compris entre environ 5 000 et 50 000 en métropole et dans les DROM, pour une valeur immobilière estimée entre 0,8 et 8 milliards d’euros.
Lire la suite...
 
À télécharger... Fiches "Sauvetage du patrimoine familial"
Dans ce petit guide produit par l'association Bouclier Bleu, vous saurez pourquoi il est important de préserver son patrimoine familial et comment faire s'il a été endommagé suite à une inondation. Avant et après l'inondation, il existe des précautions à prendre et des gestes à connaître pour sauver ces objets à forte valeur sentimentale.
Lire la suite...
 
À écouter... Tsunamis d'hier et d'aujourd'hui
Des rivages indonésiens aux côtes méditerranéennes en passant par le Lac Léman, un voyage aux frontières de la catastrophe et de la fascination sur la trace des Tsunamis. En compagnie de Franck Lavigne et Jean-Philippe Goiran, nous allons chercher à mieux comprendre et expliquer ces phénomènes que le temps a parfois transformé en mythes.
Lire la suite...
 
À lire... Gestion du risque cavités souterraines
Ce guide du Cerema destiné aux collectivités (élus locaux et services techniques) présente la problématique des cavités souterraines, le cadre juridique et les responsabilités ainsi qu'une synthèse des missions et obligations qui en découlent. Un focus sur la gestion locale du risque cavités est également disponible.
Lire la suite...
 
À parcourir... FAQ sur la compétence GEMAPI
La GEMAPI est effective depuis le 1er janvier 2018. Un an et demi après, le pilotage, la mise en œuvre et le financement de cette compétence soulèvent toujours de nombreuses interrogations dans les territoires. Ainsi, le Ministère de la transition écologique et solidaire et le Ministère de la cohésion des territoires ont mis en ligne un document compilant des questions-réponses sur la compétence GEMAPI.
Lire la suite...
 
Formation... Animer une balade urbaine
Dans le cadre du dispositif EPISEINE, l’EPTB Seine Grands Lacs vous propose de participer à une formation gratuite pour apprendre à animer des balades sur la thématique du risque d’inondation. Au programme : comprendre les processus, prise en main de l'outil et construction d'une balade inondation.
Lire la suite...
 

Vous avez une information sur les risques naturels à faire passer ?
Vous avez une question ?

URCPIE des Hauts-de-France - contact@cpie-hautsdefrance.fr - 03.23.80.03.02

   

Vous souhaitez vous désabonner : cliquez sur ce lien

« Il se pourrait bien que dans le futur, la principale vulnérabilité des sociétés soit justement son incapacité à inventer une culture sociale, adulte, démocratique, ouverte et pas seulement technique du risque. »
Jacques THEYS, sociologue.

Cette phrase résume l'angle d'approche des CPIE de Picardie sur la question des risques majeurs. Notre volonté est d'améliorer l'information préventive pour diminuer la vulnérabilité des sociétés.

 

nature_img5

PUBLICATIONS

Les pieds dans l'eau - vidéo

Les Cahiers de l'eau n°10 "Les inondations : connaître leurs caractéristiques, leurs impacts sur les sociétés et les leviers pour agir"

Topo-guide "Sur les traces des inondations"

person_img

URCPIE des Hauts-de-France

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

CONTACT