(Nature en ville) La newsletter #6

- 2050... La France face au changement climatique
- À lire... La France en 2050, s'adapter pour survivre au climat
- À écouter... Refroidir les villes pendant les canicules
- À lire... Aménager la ville par le jardinage
- À lire... Canicule, solutions d'adaptation
- À lire... Agir contre les îlots de chaleur urbains
- Diagnostic de la surchauffe urbaine

Newsletter UR CPIE Hauts-de-France
si vous ne lisez pas correctement ce message, cliquez ici
vendredi 12 juillet 2019
2050... La France face au changement climatique
 
Un rapport sénatorial alerte sur le fait que la France n’est pas suffisamment préparée aux impacts du changement climatique qui vont être décuplés d’ici la moitié du siècle. Si les politiques se focalisent essentiellement sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre, pour éviter l’ingérable, les auteurs appellent à ne pas laisser de côté les stratégies d’adaptation, afin de pouvoir aussi gérer l’inévitable.
Une newsletter spéciale "canicule et solutions" pour se rafraîchir les idées !
Lire la suite...
 
Erreur technique... toutes nos excuses
 
Cette lettre d'information aurait du vous parvenir le 12 juillet. Pour de mystérieuses raisons informatiques, son envoi est resté bloqué. Nous vous présentons toutes nos excuses pour cette arrivée en décalé et remercions vivement nos fidèles lecteurs qui ont eu la gentillesse de nous faire remarquer l'absence du n°6 !
Nous évoquions dans ce numéro les questions liées aux températures estivales caniculaires, aux îlots de chaleur urbains, ... un peu hors-sujet maintenant au regard de la fraîcheur des matinées de septembre.
 
À écouter... Refroidir les villes pendant les canicules
Quelles solutions pour nos grandes villes qui étouffent ? Partout dans le monde, les villes suffoquent et se mobilisent pour apprendre à vivre autrement avec la chaleur. La France devrait connaître vingt-cinq jours de canicule par an entre 2050 et 2100, avec des pointes au-delà de 50 degrés.
Lire la suite...
 
À lire... La France en 2050, s'adapter pour survivre
Sécheresses, canicules, incendies... D'ici à 2050 la France va subir de plein fouet les conséquences du réchauffement climatique. Les Sénateurs Ronan Dantec et Jean-Yves Roux ont récemment remis au gouvernement un rapport sur la nécessité d'adapter dès à présent les infrastructures du pays.
Lire la suite...
 
À lire... Aménager la ville par le jardinage
L'article identifie trois types de jardinage urbain, jardins familiaux, jardins partagés et jardins de rue, avant de montrer que chaque forme a des logiques spatiales propres. Dans le cas des jardins collectifs, ils relèvent souvent d'une démarche ascendante, participative, avec les limites que comportent ce type de démarche.
Lire la suite...
 
À lire... Canicule, solutions d’adaptation
La canicule s’installe et les effets de cette chaleur se ressentent davantage en ville où le phénomène des îlots de chaleur augmente encore les températures. Alors comment aménager les villes pour s’adapter au changement climatique ? Comment rendre nos infrastructures résilientes ? Quels bâtiments construire pour améliorer le confort ?
Lire la suite...
 
À lire... Agir contre les îlots de chaleur urbains
Il fait plus chaud en ville qu’en périphérie ou dans les espaces naturels. Ce climat local lié à l’urbanisation entraîne des problèmes en termes de santé et de bien-être, surtout l’été en période de fortes chaleurs. Différents travaux sont menés depuis plusieurs années afin de mieux comprendre et de faire face à ce phénomène.
Lire la suite...
 
À lire... Diagnostic de la surchauffe urbaine
Ce document de l'Ademe explore les déterminants de la surchauffe urbaine. Il propose des outils de diagnostic, de mesure, mais aussi d'identification des zones et des populations vulnérables. Cinq expériences de diagnostic sont ensuite proposées : Bordeaux, Lyon, Nice, Mantes-la-Jolie et Montréal.
Lire la suite...
 

Vous avez une information sur la nature en ville à faire passer ?
Vous avez une question ?

URCPIE des Hauts-de-France - contact@cpie-hautsdefrance.fr - 03.23.80.03.02

   

Vous souhaitez vous désabonner : cliquez sur ce lien

Jardins et espaces urbains sont des opportunités pour l'accueil de la nature en ville.
Face aux enjeux du changement climatique, ils offrent de nombreuses réponses aux problématiques émergentes comme la préservation de la ressource en eau (prévention des pollutions diffuses et recharge des nappes), l'entretien des espaces publics en zéro-phyto, la prévention des inondations et ruissellements, l'adaptation de la biodiversité, l'amélioration de cadre de vie, ...

nature_img5

PUBLICATIONS

Guide pratique "Objectif zéro-phyto : démarche pour des espaces publics"

Guide pratique "Objectif zéro-phyto : communiquer autour des changements"

Pour une gestion durable des espaces publics en Picardie

person_img

URCPIE des Hauts-de-France

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

CONTACT