(Alimentation) La newsletter #2

- Observatoire de la restauration durable
- À lire... Se nourrir lorsqu'on est pauvre
- Restauration collective, 50% de produits de qualité
- À tenter... Trophées de l'agro-écologie
- À voir... En Hauts-de-France, on mange local au lycée
- À traduire... Questions about food and climate change
- Agenda... Des arbres dans nos assiettes

Newsletter UR CPIE Hauts-de-France
si vous ne lisez pas correctement ce message, cliquez ici
jeudi 9 mai 2019
Observatoire de la restauration durable
 
L'observatoire est un outil au service des politiques publiques alimentaires. Partout en France, des collectivités expérimentent de nouveaux projets sur l'alimentation. Ces initiatives en faveur de la qualité de nos assiettes, si elles sont partagées, sont autant de réponses possibles pour les collectivités et les pouvoirs publics qui s'interrogent sur la mise en œuvre de leurs démarches.
Pour cela, l'Observatoire étudie, analyse et met à disposition de tous les pratiques, les leviers et les freins des collectivités dans leurs politiques publiques alimentaires innovantes.
Participez à l'enquête 2019 !
Lire la suite...
 
À lire... Se nourrir lorsqu'on est pauvre
« L’alimentation, c’est du "je fais comme je peux" et pas comme j’en ai envie ». Cette étude rassemble des réflexions et des analyses sur ce que représente l’acte de se nourrir et de nourrir les siens en situation de précarité. Un premier pas pour avancer vers des solutions durables.
Lire la suite...
 
Restauration collective, 50 % de produits de qualité
L'évolution de la restauration collective vers des produits durables gravit une seconde marche. Le décret qui précise les modalités de suivi et d'atteinte des 50 % de produits de qualité à l'horizon 2022, dont au moins 20 % de produits biologiques ou durables est publié au Journal Officiel.
Lire la suite...
 
À tenter... Trophées de l'agro-écologie
Cette année, le concours se déroule du 15 avril 2019 au 31 juillet 2020. La date limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au 30 juin 2019. L’objet est de distinguer des démarches innovantes et exemplaires d’une agriculture à la fois productive et respectueuse de l’environnement et des hommes qui la font vivre.
Lire la suite...
 
À voir... En Hauts-de-France, on mange local au lycée !

Une centaine de lycées des Hauts-de-France sont engagés dans la démarche de l’approvisionnement local. La Région accompagne les chefs cuisiniers qui souhaitent se former et organise des groupements d’achat pour faire travailler les producteurs les plus proches des lycées.

Lire la suite...
 
À traduire... Questions about food and climate change
Toutes nos excuses, cet article est en anglais, mais les infographies et les explications sont vraiment claires, sympas, accessibles et pédagogiques. Alors How to shop, cook and eat in a warming world ? Découvrez les réponses tout en révisant votre anglais ! Et encore sorry ;-)
Lire la suite...
 
Agenda.. Des arbres dans nos assiettes
Dimanche 19 mai 2019 à Montpellier aura lieu la Journée Internationale de l'Agroforesterie. Une journée éclectique, gratuite et ouverte à tous. Expositions, animations, conférences, dégustations, spectacles, ... raviront petits et grands ! Programme détaillé : ici
Lire la suite...
 

Vous avez une information sur l'alimentation à faire passer ?
Vous avez une question ?

URCPIE des Hauts-de-France - contact@cpie-hautsdefrance.fr - 03.23.80.03.02

   

Vous souhaitez vous désabonner : cliquez sur ce lien

Comment sont produites les tomates que nous trouvons en mars ? Quelles sont les conditions de stockage des pommes et poires récoltées en septembre que nous achetons en avril ? Quelle sont les conditions de vie des vaches qui produisent notre lait ? Quelles sont les rémunérations de ceux qui travaillent tous les jours à ces productions ?

Le lien entre le producteur et le consommateur, entre le produit agricole et le plat consommé est parfois difficile à faire. Il semble presque impossible de s'extraire d'habitudes de consommation ancrées depuis les 30 glorieuses.

Les CPIE de Picardie peuvent vous accompagner dans ces changements en vous donnant les clés pour agir à votre échelle en ouvrant votre champ des possibles.

nature_img5

PUBLICATIONS

Dossier documentaire n°9 : Agriculture biologique et circuits courts

Fiche technique n°40 "Initiation à la lactofermentation"

Fiche technique n°41 "Boissons fraîches aux plantes"

person_img

URCPIE des Hauts-de-France

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

CONTACT