(Santé environnement) La newsletter #2

- Alertes santé-environnement... Recueil des signalements en ligne
- Et'Air... Construction, Rénovation, Santé
- Allergènes, cancérogènes... dans les produits ménagers
- Amiante... Élargissement du préjudice d'anxiété
- 3 enfants sur 4 exposés à un air toxique en France
- À voir Expo "Sécurité et santé au travail"
- Améliorer la sécurité sanitaire des couches pour bébé

Newsletter UR CPIE Hauts-de-France
si vous ne lisez pas correctement ce message, cliquez ici
jeudi 18 avril 2019
Alertes santé-environnement... Recueil des signalements en ligne
 
Riverains, usagers, consommateurs, salariés, associations… La Commission nationale de déontologie et des alertes (CNDASPE) ouvre un site internet qui facilite la remontée des signalements en matière de santé publique et d'environnement. Le signalement de l'alerte peut être directement transmis à la Commission nationale en cas d'urgence. C'est-à-dire en cas d'un danger grave et imminent ou en présence d'un risque de dommages irréversibles pour les milieux de vie ou la santé de personnes. Comme, par exemple, la mise sur le marché frauduleuse de produits de consommation contenant des substances classées "cancérogènes avérées", ou d'un dépôt sauvage de matériaux contenant de l'amiante ou d'autres produits dangereux.
Lire la suite...
 
Et'Air... Construction, Rénovation, Santé
Le projet européen Et'Air vise à créer et valoriser des dispositifs de développement et d’accompagnement des PME afin de permettre leur accès au marché de la construction/rénovation énergétique intégrant des exigences de qualité de l’air intérieur (QAI), afin de ne pas générer de nuisances et de pathologies pour les occupants.
Lire la suite...
 
Allergènes, cancérogènes... dans les produits ménagers
La plupart des produits ménagers que nous utilisons au quotidien sont dangereux pour notre santé ou notre environnement. Pour dresser ce constat, 60 millions de consommateurs a décortiqué la composition de 60 produits ménagers, en scrutant leurs étiquettes mais aussi les fiches de données de sécurité, données par les fabricants.
Lire la suite...
 
Amiante... Élargissement du préjudice d'anxiété
Jusqu’à récemment, le préjudice d’anxiété était reconnu par la Cour de cassation uniquement pour les salariés dont l’établissement était inscrit sur des listes ouvrantce droit. Dans un arrêt du 5 avril 2019, la Cour ouvre désormais l’indemnisation à tous les salariés exposés à l’inhalation de poussières d’amiante et redoutant de tomber malades.
Lire la suite...
 
3 enfants sur 4 exposés à un air toxique en France
Devant l'urgence sanitaire que constitue la pollution de l'air et ses effets sur la santé des enfants, Unicef France lance une campagne de sensibilisation et réclame un plan national de l'État. Selon l'OMS, cette exposition a des conséquences plus importante chez l'enfant car ses capacités respiratoires sont différentes.
Lire la suite...
 
À voir... Expo sécurité et santé au travail
Depuis 1947, les affiches de l’INRS sont de fidèles marqueurs de l’évolution de la société et du monde du travail. Elles ont été apposées au plus près des risques, dans les ateliers, les usines, les entrepôts, les chantiers ou les bureaux pour informer les travailleurs sur la santé et la sécurité au travail.
Lire la suite...
 
Améliorer la sécurité sanitaire des couches bébé
Fin janvier, l'Anses a publié son évaluation des risques liés aux substances chimiques présentes dans les couches pour bébé. La majorité des bébés en France porte des couches à usage unique (environ 4000 couches de 0 à 3 ans). Des analyses ont mis en évidence la présence de différentes substances chimiques dangereuses.
Lire la suite...
 

Vous avez une information sur la santé environnementale à faire passer ?
Vous avez une question ?

URCPIE des Hauts-de-France - contact@cpie-hautsdefrance.fr - 03.23.80.03.02

   

Vous souhaitez vous désabonner : cliquez sur ce lien

« L'environnement est la clé d'une meilleure santé ».
Déclaration de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) en 1999.

Les CPIE de Picardie vous aident à identifier les sources de pollution dans votre cadre de vie (air ambiant, eau, alimentation, ameublement, ...) et vous proposent des solutions alternatives, faciles à mettre en place pour préserver votre santé et l'environnement.

nature_img5

PUBLICATIONS

Guide pratique "Livret de survie pour des repas de famille réussis !"

FEES en Picardie (Femmes Enceintes Environnement Santé)

Bien manger pour bien naître et bien grandir

person_img

URCPIE des Hauts-de-France

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

CONTACT