(Risques) La newsletter #1

- Une nuit entre parenthèse
- À voir... Bac à sable en réalité augmentée
- À lire... La RATP simule une crue majeure de la Seine
- À feuilleter... Formations 2019 du CEPRI
- À lire... Les principales raisons du changement climatique
- À cliquer... Aider et se faire aider
- Agenda... Formation "Risques majeurs"

Newsletter UR CPIE Hauts-de-France
si vous ne lisez pas correctement ce message, cliquez ici
jeudi 28 mars 2019
Une nuit entre parenthèse
 
Entre réalité et fiction, mémoire des crues et vision futuriste, enjeux locaux et mythologies plurielles, venez passer une nuit entre parenthèses.Au rythme d’une montée des eaux poétique, ce spectacle est une expérience grandeur nature, une aventure à vivre.
Un concert de sirènes, de la poésie liquide, des données scientifiques, une cartographie de gestion de crise, un repas partagé et un lit pour chacun font partie des ingrédients.
(UNE NUIT) est lauréat "Projets innovants 2017-2019 - Culture du risque inondation Rhône-Saône". Ce projet est porté par La Folie Kilomètre.
Lire la suite...
 
À voir... Bac à sable en réalité augmentée
L'EPTB Seine Grands Lacs vous propose de découvrir... Basé sur un logiciel en licence ouverte, le bac à sable en réalité augmentée, aussi appelé « sandbox », est un outil innovant qui permet de faire tomber la pluie pour mieux comprendre la formation des crues.
Lire la suite...
 
À lire... La RATP simule une crue majeure de la Seine
Sur le parvis de la station de métro Balard (ligne 8), dans le XVème arrondissement de Paris, une trentaine d'agents de la RATP s'entraînent à intervenir comme si la crue de 1910 se reproduisait. Retour en images sur cet exercice grandeur nature.
Lire la suite...
 
À feuilleter... Formations 2019 du CEPRI
Toujours soucieux de développer l'accompagnement des actions de prévention du risque d'inondation, le CEPRI vous propose cette année de nouvelles formations dont une sur la question prégnante du risque de ruissellement et une refonte de celle sur la compétence GEMAPI.
Lire la suite...
 
À lire... Les principales raisons du réchauffement climatique
L'influence de l'activité humaine sur le réchauffement climatique n'est plus à démontrer : depuis vingt ans les preuves ne cessent de s'accumuler. Mais des transports à l'industrie, en passant par la déforestation, quelles sont les activités humaines qui amplifient l'effet de serre ?
Lire la suite...
 
À cliquer... Aider et se faire aider
L’ONG Partagence développe des programmes de post urgence à la suite d’épisodes de catastrophes naturelles pour venir en aide aux sinistrés. Depuis peu, les sinistrés peuvent s’identifier facilement en ligne et solliciter ainsi une assistance matérielle dans le cadre de l’aide à la réhabilitation de l’habitat sinistré.
Lire la suite...
 
Agenda... Formation "risques majeurs"
La prochaine formation de formateurs "risques majeurs" proposées par l'IFFO-RME (Institut Français de Formateurs Risques Majeurs et Environnement) se tiendra du 31 septembre au 4 octobre 2019 en Bretagne (ville à préciser). N'hésitez pas à vous inscrire très en amont car ces formations sont toujours très prisées !
Lire la suite...
 

Vous avez une information sur les risques naturels à faire passer ?
Vous avez une question ?

URCPIE des Hauts-de-France - contact@cpie-hautsdefrance.fr - 03.23.80.03.02

   

Vous souhaitez vous désabonner : cliquez sur ce lien

« Il se pourrait bien que dans le futur, la principale vulnérabilité des sociétés soit justement son incapacité à inventer une culture sociale, adulte, démocratique, ouverte et pas seulement technique du risque. »
Jacques THEYS, sociologue.

Cette phrase résume l'angle d'approche des CPIE de Picardie sur la question des risques majeurs. Notre volonté est d'améliorer l'information préventive pour diminuer la vulnérabilité des sociétés.

 

nature_img5

PUBLICATIONS

Les pieds dans l'eau - vidéo

Les Cahiers de l'eau n°10 "Les inondations : connaître leurs caractéristiques, leurs impacts sur les sociétés et les leviers pour agir"

Topo-guide "Sur les traces des inondations"

person_img

URCPIE des Hauts-de-France

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

CONTACT