Bienvenue dans mon jardin au naturel

Pendant un week-end, des jardiniers amateurs n'utilisant pas de produits phyto ouvrent les portes de leur jardin partout en France. Heureux de partager leur passion et leurs astuces, ils répondent aux questions des visiteurs. Cette opération, ouverte à tous, permet aux amateurs, initiés, professionnels, de se côtoyer dans une ambiance conviviale.

Cette année, en raison des conditions exceptionnelles qui touchent tous les territoires, le 8ème weekend national "Bienvenue dans mon jardin au naturel" des 13 et 14 juin, sera une édition 100% virtuelle !

Contact

TOUTES LES DATES

BIENVENUE DANS MON JARDIN... ÉDITION VIRTUELLE 2020

 

Au travers de photos, vidéos et fiches techniques, nous vous proposons de petites visites virtuelles de jardins de particuliers passionnés de fleurs, de compost, de vers de terre... Oui, oui, ça existe !
Ils partagent avec vous un peu de leur passion, astuces et expériences, en attendant de pouvoir vous accueillir en vrai dans leur jardin naturel !

Retrouvez tous les jardins ouverts "virtuellement" en France sur le site : Bienvenue dans mon jardin au naturel !

Au delà du plaisir de jardiner, nos choix techniques sont des opportunités de contribuer à la préservation de la ressource en eau, à l’adaptation au changement climatique, à l’alimentation locale et saine, à la protection de la biodiversité, à l’engagement citoyen...

Paillage, compostage, utilisation d'insectes auxiliaires... sont autant de techniques simples que les jardiniers vous feront découvrir au cours de ce week-end.



AISNE > SOISSONNAIS > SOISSONS
BB ÉCOLO

 

Égayé par des créations artistiques, ce petit jardin est né de la volonté des usagers, porteurs de handicap psychique, et de la dynamisme animatrice. Paillage, association de plantes, biodiversité sont expérimentés et la cueillette de plantes sauvages vient égayer les pratiques en cuisine.











AISNE > SOISSONNAIS > VENIZEL
LE JARDIN DE DENIS CARON


Denis est l'heureux propriétaire d'un jardin extraordinaire ! Cet expert du compost a partagé une vidéo (disponible en bas de la page, dans la rubrique "téléchargements"). Découvrez son jardin en permaculture et ses expérimentations d’architecture végétale vivante en saule.










AISNE > THIÉRACHE > GROUGIS
LE JARDIN DE JEAN-LOU LEPOUSEZ


Jardinier au naturel et composteur chevronné, Jean-Lou partage avec vous, au travers d’une courte fiche technique, une technique qu’il a éprouvée : la culture de la pomme de terre sous paillis. Cette fiche est à retrouver tout en bas de la page, dans la rubrique "téléchargements".









AISNE > OMOIS > CROUY-SUR-OURCQ
LE JARDIN DE MONTANGLOS


Arbres, arbustes, plantes sauvages et vivaces horticoles cohabitent dans ce jardin verdoyant. Des petits espaces potagers sont cultivés en permaculture dans les coins les plus ensoleillés. Et des installations éphémères de land-art égayent le petit monde de Laure-Agnès Bourdial.











AISNE > LAONNOIS > MESBRECOURT
LE JARDIN DE MURIEL MORBELLI


Passionnée de potager, Muriel vous fera découvrir deux méthodes qu’elle a mises en œuvre ce printemps afin de créer de nouveaux espaces de potager sur des prairies. Au cours de deux petites vidéos (disponibles en bas de la page, dans la rubrique "téléchargements"), elle vous donne son avis sur leurs avantages, inconvénients et efficacités.






AISNE > LAONNOIS > RICHECOURT
LE JARDIN DE NICOLAS RICHARD


Nicolas vous fait découvrir un petit coin de son jardin où roses anciennes, vignes et rosiers grimpants structurent les massifs fleuris, dans lesquels la nature sauvage trouve toute sa place. Entrez dans un jardin au  petit goût anglais, au cœur de la Picardie.










AISNE > LAONNOIS > SAMOUSSY
LE JARDIN DE MARYVONNE THOMAZEAU


Maryvonne partage avec vous aménagements et massifs de fleurs qui, en plus, d’être beaux sont propices à la biodiversité. Saurez vous retrouver l’intrus qui se cache sur l’une de ces photos ?











AISNE > SOISSONNAIS > BELLEU
YOCONTIGO ESPERANCE


Créé en 2019 sur une pelouse, ce jardin en permaculture est construit sur des cercles concentriques, propices
à la déambulation, à la rencontre et aux échanges. Ce jardin est aussi un outil pour l’association Yocontigo dans son engagement auprès des personnes issues de migrations forcées.










AISNE > LAONNOIS > MERLIEUX
LE JARDIN PÉDAGOGIQUE DU CPIE


Ce printemps, Jean-Bernard et l’équipe ont expérimenté : fontaine à fraise, tunnel à tomates prêtes pour les intempéries et bien paillées, structure en bambou parée pour l’assaut des haricots de Soissons et espace poétique à fleurir pour tenir compagnie aux tomates cerises sur vielles cannes à pêche recyclées...











AISNE > LAONNOIS >COUCY-LA-VILLE
LE JARDIN DU LYCÉE PROFESSIONNEL AGRICOLE D'AUMONT


Zéro-phyto, gestion différenciée, permaculture, lasagnes, rucher, maraîchage bio... le site du LPA est un condensé d’expérimentation et de nature !





Jardins et espaces urbains sont des opportunités pour l'accueil de la nature en ville.
Face aux enjeux du changement climatique, ils offrent de nombreuses réponses aux problématiques émergentes comme la préservation de la ressource en eau (prévention des pollutions diffuses et recharge des nappes), l'entretien des espaces publics en zéro-phyto, la prévention des inondations et ruissellements, l'adaptation de la biodiversité, l'amélioration de cadre de vie, ...

nature_img5

PUBLICATIONS

Poster : sauvages des rues des Hauts-de-France

Guide pratique "Objectif zéro-phyto : démarche pour des espaces publics"

Guide pratique "Objectif zéro-phyto : communiquer autour des changements"

person_img

URCPIE des Hauts-de-France

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

Contact Bienvenue dans mon jardin au naturel